La jeune Pakistanaise victime d'un attentat taliban s'exprime pour la première fois dans une vidéo diffusée lundi. Elle déclare aller « mieux de jour en jour » et vouloir servir la cause de l'éducation des filles.
La jeune Malala Yousafzai va mieux et le fait savoir dans une vidéo diffusée ce lundi. C'est la première fois que la jeune Pakistanaise s'exprime publiquement depuis l'attentat taliban qui l'a visée.
Son engagement pour le droit à l'éducation lui a valu d'être la cible des Talibans le 12 octobre 2012 alors qu'elle se trouvait dans un autocar scolaire dans la vallée de Swat au nord-ouest du Pakistan. Malala Yousafzai a été transférée à la mi-octobre à Birmingham, en Angleterre, dans un centre spécialisé dans le traitement des soldats blessés en Afghanistan. La jeune miraculée est devenue un symbole de la lutte contre l'extrémisme religieux au Pakistan. Elle figure parmi les candidats au prix Nobel de la paix 2013.
La vidéo a été tournée samedi avant sa dernière opération. « Aujourd'hui vous pouvez voir que je suis vivante », déclare la jeune fille. « Je peux parler, je peux vous voir, je peux voir tout le monde, et je vais mieux de jour en jour. »
C'est la première fois que la jeune Malala Yousafzai s'exprime après l'attentat.
D'une voix posée mais résolue, l'adolescente réaffirme son engagement en faveur de l'éducation des filles. « En raison de toutes les prières, Dieu m'a donné une nouvelle vie, une seconde vie. Et je veux servir. Je veux servir les autres. Je veux que toutes les filles, tous les enfants, bénéficient d'une éducation. » L'adolescente rappelle le création d'un fonds à son nom, destiné à défendre le droit universel à l'éducation partout dans le monde.
D'après les médecins, le complet rétablissement de Malala pourrait encore prendre de 15 à 18 mois. En convalescence au domicile temporaire de sa famille en Grande-Bretagne depuis le 3 janvier, la jeune fille est retournée samedi à l'hôpital pour une double opération de la boîte crânienne. Pendant cinq heures, une équipe médicale a inséré une plaque de titane dans son crâne endommagé et lui a installé un micro appareil auditif. Atteinte d'une balle à la tête, l'adolescente à perdu l'usage de son oreille gauche.
Claire Gandanger