Joe Biden et François Hollande ont affiché leur unité sur le Mali et l'Iran. Crédit : AFP Vidéo.
Le vice-président américain, Joe Biden, et François Hollande se sont rencontrés ce lundi à l'Elysée. A l'issue de leur entretien, peu d'annonces, mais une unité affichée sur les principaux dossiers internationaux, du Mali au nucléaire iranien, en passant par la réduction des déficits budgétaires.
Mali
En tournée européenne depuis vendredi, Joe Biden a souhaité la mise en place "aussi rapidement que possible" d'une force africaine sous contrôle de l'ONU au Mali. Le président français a exprimé sa "gratitude" aux Etats-Unis. "Sur le Mali, j'ai apprécié le soutien dès la décision que j'ai prise de l'intervention de la France au nom de la communauté internationale. Soutien des Etats-Unis, soutien politique, soutien matériel, soutien aussi logistique, soutien dans le cadre de la conférence des donateurs."
Joe Biden, qui effectuait la première visite d'un responsable américain depuis l'élection de François Hollande en mai, a par ailleurs souligné le "courage" et la "compétence impressionnante" des soldats français au Mali. Samedi, lors d'une conférence sur la sécurité à Munich, il avait rappelé que la "lutte contre AQMI concerne les intérêts américains."
Iran
Les deux hommes sont revenus sur le nucléaire iranien, François Hollande déclarant que la France et les Etats-Unis allaient mettre la pression "jusqu'au bout" sur Téhéran pour faire aboutir les négociations. Les deux alliés soupçonnent l'Iran de vouloir se munir de l'arme nucléaire. Joe Biden a également invité les Iraniens à débattre "individuellement", ou dans le cadre du groupe 5+1, qui comprend les cinq membres du conseil de sécurité de l'ONU - Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne- et l'Allemagne. Samedi, le bras droit de Barack Obama avait déjà invité l'Iran à des discussions directes. Ces appels interviennent alors que le régime des mollahs a annoncé vouloir accélérer son processus d'enrichissement d'uranium. Les pays du groupe 5+1 ont invité Téhéran à une réunion le 25 février dans l'espoir de relancer les négociations.
Economie
François Hollande et Joe Biden ont aussi affiché leur unité en matière économique. Pour le président de la République, les deux pays portent "la même démarche, faire que nos comptes publics puissent être redressés." Avant de faire remarquer, "sérieux budgétaire et croissance ne sont pas incompatibles". Le vice-président américain a enjoint l'UE à consolider l'Union monétaire, tout en rappelant que la réussite économique européenne est "essentielle" pour les Etats-Unis.
Joe Biden achève sa tournée européenne par une étape à Londres, où il est attendu en fin de journée pour rencontrer le Premier ministre David Cameron.
Mathilde Cousin