Vous êtes ici
04/02/13
17:32

Trois enquêtes ouvertes pour éclaircir la mort d'un bébé in utero

Trois enquêtes sont ouvertes dans le cadre de la mort d'un enfant in utero, vendredi 1er février, à la maternité Cochin-Port-Royal, à Paris. Les parents imputent la mort de leur enfant à l'hôpital, tandis que la ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé une enquête médicale et administrative.

Jeudi dernier, un couple se rend à la maternité de Cochin-Port-Royal, où ils avaient rendez-vous pour faire déclencher l'accouchement de la jeune femme. Faute de lits disponibles, l'hôpital renvoie les parents à leur domicile. Le lendemain, la jeune femme accouche d'un enfant mort. Trois enquêtes sont actuellement en cours pour déterminer les circonstances de ce drame.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris. Dimanche 3 février, les parents ont déposé plainte contre X pour "homicide involontaire par négligence", et demandé une autopsie du bébé. Pour les parents, l'hôpital est clairement responsable du drame : pas de "chambres disponible" pour accueillir la jeune mère, un personnel "débordé"... Si le parquet décide d'aller jusqu'au procès, la ou les personnes incriminées risquent jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Une enquête médicale et administrative a également été demandée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Des experts pluridisciplinaires internes et externes ont été mandatés. Les premiers éléments de l'enquête devraient être connus en fin de journée, lundi 4 février. Mais les résultats définitifs ne seront pas connus avant un mois. Au final, le ou les agents de la fonction publique qui seront mis en cause – probablement la direction de l'hôpital-, risquent une suspension de leurs fonctions ainsi que des sanctions disciplinaires, comme une exclusion temporaire de la fonction publique.

Une enquête interne a été diligentée, dès la mort de l'enfant, par l'hôpital Cochin-Port-Royal. Il s'agit de savoir si "le personnel est passé à côté de quelque chose". Le patron de la maternité, Dominique Cabrol, a reconnu que le jour du drame, l'établissement était en "saturation totale".

Une commission d'enquête parlementaire a également été réclamée, lundi 4 février, par le président de l'Association des médecins urgentistes de France, Patrick Pelloux. Sur France Info, il juge l'enquête administrative « insuffisante », et souhaite une réflexion plus globale sur l'état des maternités françaises. "Est-ce que la France a les maternités et le niveau qu'elle doit avoir pour l'accueil des femmes et la petite enfance ?", s'est-il interrogé.

Julie Lardon

Imprimer la page

Fil info

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français

11:23
France

Mobilisation : des actions à ce stade «moins intenses» que prévu, selon Bruno Retailleau

11:16
France

Éric Ciotti propose un contre-budget à Sébastien Lecornu pour économiser 120 milliards d'euros

11:05
France

Grève du 18 septembre : la circulation dans les transports en commun «perturbée» mais «pas bloquée»

10:57
France

Mobilisation : 45 % de grévistes dans les collèges et lycées, selon le principal syndicat du secondaire