Vous êtes ici
06/02/25
14:16

Le retour des cabines téléphoniques, solution face à l'addiction numérique ?

Depuis 2017, les cabines téléphoniques ont progressivement disparu du paysage français. À l'occasion de la journée sans téléphone portable, une société strasbourgeoise revient sur son projet de cabine ultra-moderne.

[ Plein écran ]

La cabine téléphonique mise au point par TeleCoop a déjà rencontré un franc succès à Strasbourg. Photo Instagram @commown

Les cabines téléphoniques seraient-elles en train de faire leur come back ? C’est le pari de TeleCoop et de la coopérative électronique Commown. Huit ans après la vague de démantèlement des dernières cabines téléphoniques, en 2017, les deux sociétés ont installé à Strasbourg un prototype moderne et gratuit, avec une tablette tactile et de la 4G. D'après Marion Graeffly, directrice de TeleCoop, l'objet a suscité un réel engouement : "Sur deux mois, entre juin et août 2024, il y a eu 200 coups de fil, 2h30 d'appel et absolument 0 dégradation."

Une consommation numérique plus responsable

L'objectif principal de TeleCoop est d'encourager les populations à adopter une consommation plus raisonnable. À l'heure de la 5G et des forfaits mobiles à 200 GO, la notion de pollution numérique n'est pas toujours bien intégrée par les consommateurs. Pourtant, une nouvelle étude publiée par l'Autorité de régulation des communications démontre que ce secteur représente en France 4,4 % de l'empreinte carbone nationale. "Aujourd'hui, nous savons que notre consommation internet n'est pas compatible avec une planète aux ressources limitées, explique Marion Graeffly. Nous allons forcément devoir changer nos habitudes dans les prochaines années."

En plus de leurs impacts sur l'environnement, les écrans ont aussi des effets néfastes sur la santé des plus jeunes. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 11 % des adolescents européens montrent des signes d'une utilisation problématique des réseaux sociaux. Un diagnostic qui s'accompagne le plus souvent d'une diminution du bien-être physique et mental et d'une plus grande prédisposition à l'utilisation de produits psychoactifs.

Bientôt des cabines téléphoniques près des écoles ?

Face à cette situation, certaines familles cherchent des solutions. En Alsace, par exemple, des collectifs de parents d'élèves ont sollicité TeleCoop pour étudier l'installation des cabines téléphoniques près des établissements scolaires. L'objectif ? Retarder l'achat du premier téléphone portable et éviter l'intoxication numérique des adolescents déjà équipés. "C'est un projet sur lequel nous travaillons actuellement, mais qui exige une grande coopération avec les établissements scolaires et les collectivités territoriales", explique Marion Graeffly. Par exemple, il faudrait que les écoles interdisent les portables à l'intérieur de l'établissement pour que le projet de cabine téléphonique soit utile. "Les mineurs pourront accéder à une carte, se renseigner, téléphoner à leurs parents, conclut la directrice de TeleCoop. Finalement, ils n'ont pas besoin de plus."Aujourd'hui, la cabine est à Paris où elle connaît le même succès. Elle sera prochainement installée à Lyon, troisième étape de son tour de France.

Athénaïs Cornette

Edité par Lilou Bourgeois

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad