Vous êtes ici
26/09/24
11:20

Martinique : suppression d'une taxe sur les produits de première nécessité

L’octroi en mer, une taxe sur les biens importés qui suscite la colère des Martiniquais va être supprimée pour les produits de première nécessité, a annoncé la collectivité territoriale, mercredi 25 septembre.

[ Plein écran ]

Des manifestants protestent contre la vie chère devant un supermarché Carrefour, samedi 21 septembre. Photo : Flickr - Jean et Nathalie

Une bonne nouvelle pour les manifestants du mouvement contre la vie chère en Martinique. La collectivité territoriale de Martinique va supprimer une taxe sur les biens importés pour des milliers de produits de première nécessité, en réponse au large mouvement contre la vie chère démarré début septembre dans l'île antillaise, a-t-elle annoncé mercredi 25 septembre. "Un dispositif exceptionnel visant à supprimer les taux d'octroi de mer (...) sur 54 familles de produits essentiels, représentant plus de 5.900 articles de première nécessité (pâtes, conserves, couches, etc.), sera proposé à l'Assemblée de Martinique lors de sa session des 3 et 4 octobre 2024", a précisé la collectivité territoriale dans un communiqué.

Selon la même source, ce dispositif prévu pour une période de 36 mois représente "un effort fiscal annuel de 5,98 millions d'euros pour les collectivités" qui sera compensé par "une taxation accrue de produits dits premium". Parmi eux, les voitures diesel de forte cylindrée ou les appareils électroniques. "Notre priorité est d'aider les Martiniquais à faire face à la vie chère tout en maintenant les recettes indispensables au fonctionnement de nos communes", a déclaré le président de la collectivité, Serge Letchimy.

Un mouvement contre la vie chère, thématique récurrente dans les Antilles françaises, a été lancé début septembre par un collectif baptisé RRPRAC, qui exige un alignement sur l'Hexagone des prix des produits alimentaires, 40% plus chers en Martinique. En marge de ce mouvement, l'île a été secouée par de vives tensions qui ont contraint la préfecture à instaurer un couvre-feu nocturne dans certains quartiers de Fort-de-France et de la commune limitrophe du Lamentin.

Retrouvez notre analyse pour comprendre la colère des Martiniquais en trois graphiques.

Ismérie Vergne avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:06
France

Carburants : l'aide gouvermentale "aux gros rouleurs" ne s'arrêtera pas au 30 septembre, rassure le ministre du commerce Serge Papin

15:54
France

Les opposants politiques exhortent Emmanuel Macron à mettre en place des "aides massives" pour lutter contre la hausse des prix du carburant

15:33
France

Rima Hassan porte plainte devant le Cour de justice de la République contre Laurent Nuñez, pour "violation du secret de l'enquête"

15:31
France

La peine de l'animateur Stéphane Plaza, condamné pour des violences conjugales, alourdie en appel

15:17
France

Placement en détention d'un policier soupçonné de fomenter un attentat

14:49
France

Le maire de Concarneau, Quentin Le Gaillard, mis en examen pour "viol et agression sexuelle"

13:48
France

Violences conjugales : Stéphane Plaza condamné en appel à 18 mois d'emprisonnement avec sursis

13:19
France

Charente : un homme condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour 32 incendies volontaires

10:46
France

Présidentielle 2027 : Eric Zemmour, du parti Reconquête, annonce être candidat

10:16
France

Dans un contexte de crise économique et internationale, Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui les principaux candidats à la présidentielle