Vous êtes ici
25/09/24
16:45

Hyperloop, il faut arrêter d'y croire

Ursula Von Der Leyen a chargé son commissaire européen des Transports de veiller au développement de l'hyperloop en Europe. Malgré les critiques et les échecs de multiples entreprises, l'idée imaginée par Elon Musk ne s'essouffle toujours pas.

[ Plein écran ]

La présidente de la Commission européenne a chargé le commissaire des transports de veiller au développement d'un hyperloop européen. Photo : Kevin Krejci

Et si, dans quelques années, on pouvait se déplacer dans une capsule propulsée à 1 200 km/h ? C'était une des nombreuses idées fantasmagoriques lancées par le milliardaire Elon Musk, en 2013. Et étonnamment (ou non), les start-up et entreprises se sont succédé pour concrétiser ce mode de transport à l'allure futuriste.

Mais les projets ont échoué uns à uns. La société américaine Hyperloop One, qui avait levé 450 millions de dollars (un peu plus de 402 millions d'euros) de fonds pour ce projet, a mis la clé sous la porte fin décembre 2023. Et pourtant, l'Europe y croit encore. Pour preuve ? Ursula Von Der Leyen a chargé, dans sa lettre de mission, le nouveau commissaire européen des Transports, Apostolos Tzitzikostas, de veiller au développement de nouveaux moyens de transport. Étrangement, l'hyperloop en fait partie.

1. Une vitesse d'escargots. "Relier San Francisco à Los Angeles en trente minutes" : c'est ce qu'avait promis le propriétaire de SpaceX, il y a 11 ans. Les 1 200 km/h ont depuis été revus à la baisse. Seule la Chine s'en approche, pour l'instant, avec 700 km/h. En Europe, on en est bien loin. Les derniers tests concluants ont été réalisés le 9 septembre par Hardt Hyperloop aux Pays-Bas. La société néerlandaise a péniblement poussé la capsule à… 30 km/h, avec l'objectif d'atteindre 100 km/h d'ici la fin de l'année. La seule personne réellement impressionnée par cette performance ? Le directeur commercial de l'entreprise, Roel van de Pas, qui voit l'hyperloop opérationnel pour 2030, avec une vitesse de 700 km/h, de quoi relier Amsterdam à Berlin en seulement 90 minutes.

2. Un transport pas si écolo. C'est l'autre promesse de la société néerlandaise : la consommation énergétique de l'hyperloop serait trois fois inférieure à celle d'un train. Même si ce mode de transport serait silencieux, car les capsules sont enfermées dans des tubes, le réseau sera installé à côté des routes existantes et donc visibles dans le paysage. Le Centre européen hyperloop fait des tests de peinture pour qu'une partie des tuyaux "aient l'apparence d'une forêt". Mais est-ce aussi facile de camoufler des éléments de cette envergure avec un simple coup de pinceau ? Simple question rhétorique.

3. Des coûts excessifs. Un kilomètre de ligne hyperloop coûterait 12 à 20 millions d'euros, "soit 60 à 100 % du coût d'une ligne à grande vitesse", selon une note de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, publiée en 2018. Pas cher donc, en apparence, mais l'hyperloop peut transporter seulement 4 800 passagers par heure, contre 12 000 voire 15 000 pour le TGV. Alors pour la possibilité de remplacer le train par ce nouveau mode de transport au niveau européen, on repassera.

Par Mélissa Le Roy

Édité par Adèle Pétret

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale