Vous êtes ici
24/09/24
14:34

Pénuries de médicaments : des laboratoires lourdement sanctionnés

L’Agence nationale de sécurité du médicament a condamné onze laboratoires pharmaceutiques pour ne pas avoir maintenu un niveau de stocks de médicaments suffisant. Sont notamment concernés des traitements essentiels au maintien en vie des patients.

[ Plein écran ]

Le total des sanctions financières s'élève à 8 millions d'euros. Photo : Pexels 

Les autorités sanitaires ont annoncé, ce mardi 24 septembre, avoir sanctionné par une lourde amende des laboratoires pharmaceutiques, pour ne pas avoir maintenu de stocks suffisants de médicaments dans un contexte de pénurie. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a déclaré dans un communiqué "prononcer des sanctions financières à l'encontre de 11 laboratoires pharmaceutiques, pour un montant total de près de 8 millions d'euros".

Les sanctions annoncées, qui correspondent à des manquements constatés en 2023, sont sans précédent. En 2022, à peine plus de 500 000 euros de sanctions avaient été décrétées. La loi a été durcie ces dernières années envers les groupes pharmaceutiques afin qu'ils renforcent leurs obligations en matière de stocks de médicaments. Alors que les pénuries de médicaments s'aggravent d'année en année, la loi oblige les entreprises à maintenir des stocks de deux mois, et de quatre mois pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur s’ils ont fait l’objet de ruptures ou de risques de ruptures dans les deux ans. Ces médicaments sont ceux pour lesquels une interruption de traitement peut mettre en danger la vie du patient à court ou moyen terme.

Biogaran, Sandoz et Viatris condamnés 

Alexandre de La Volpilière, le directeur général de l'ANSM, a annoncé à France info que 5 000 ruptures de médicaments avaient été déclarées en 2023. Une trentaine de références sont concernées et couvrent un large spectre thérapeutique. "Les manquements identifiés concernent par exemple les anti-hypertenseurs, des anti-cancéreux, des anti-microbiens, des médicaments en neurologie, a expliqué à l'AFP Alexandre de la Volpilière. Aucune classe n'est malheureusement épargnée par ce phénomène. Sur les laboratoires, les principaux sont Biogaran, Sandoz, Viatris : les plus grosses sanctions concernent des médicaments génériques, ce qui correspond aux principales ruptures d'approvisionnement qu'on a pu constater ces dernières années." 

L'une des plus grosses sanctions touche Biogaran, géant français des génériques, pour des stocks insuffisants d'une molécule contre l'hypertension, l'irbesartan. Filiale du laboratoire Servier, l’entreprise assure avoir été en mesure d'assurer l'approvisionnement continu du marché. Selon le champion des génériques, "il ne paraît pas pertinent de considérer qu'un stock de sécurité doit être maintenu coûte que coûte".

Ces annonces ont à l'inverse été favorablement accueillies par les associations de patients, inquiètes de l'aggravation des pénuries de traitements. "C'est un bon signal puisqu'avant, les amendes étaient beaucoup plus faibles", se félicite Catherine Simonin, de France Assos Santé, qui fédère de nombreuses associations. Elle y voit le signe que "les contrôles sont faits".

Kenza Lalouni avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes