Vous êtes ici
15/02/23
09:16

Berlin est dans l’impasse après un demi-tour politique

L'Union chrétienne-démocrate est arrivée en tête de l'élection au parlement local de Berlin avec autour de 28% des suffrages, contre environ 18% pour les sociaux-démocrates du SPD.

Franziska Giffey, maire actuelle de Berlin, sociale-démocrate. CC/Olaf Kosinsky

Depuis dimanche 12 février, le sénat de Berlin se trouve dans une impasse. Les habitants de Berlin, ville-état, ont coché deux cases sur leur bulletin de vote. Une pour leur représentants au sénat de Berlin et une pour un parti politique, qui va désigner le maire de la ville. Après cette élection, le parti social-démocrate risque pour la première fois depuis 22 ans, de perdre la mairie. Il  pourrait être remplacé par la CDU,  le parti conservateur qui a remporté près de 30 % des voix – une augmentation de presque 10 points par rapport à l’élection précédente en 2021.

Élection non-valide en 2021

Déclarée non valide par la cour constitutionnelle il y a trois mois, cette élection a dû être rejouée dimanche. Bulletins de vote invalides voire pas de bulletins du tout, de longues files d’attente devant les bureaux de vote… les déboires pendant les élections de 2021 étaient multiples. Leurs raisons aussi. Outre les élections municipales, la capitale allemande avait dans le même temps organisé les élections fédérales et deux autres votes. A cela s'ajoutaient les restrictions sanitaires dans les bureaux de vote et des problèmes avec le vote par correspondance. Ce jour-là, le SPD, parti social-démocrate, avait remporté l’élection. Dimanche, elle se retrouve 10 % derrière son opposant conservateur.

Pourquoi ce demi-tour maintenant ?

Un résultat que Franziska Giffey, sociale-démocrate, explique par la situation difficile dans laquelle elle a repris la mairie de Berlin.

« Un an, c'est court quand on gère trois crises en même temps et qu'on refait des élections », expliquait-elle le soir des élections. Elle fait référence à la pandémie, à la guerre  en Ukraine, et à la crise énergétique. Les autres grands enjeux de la capitale sont la justice sociale, la construction de logements abordables et le transport.

Mais , seulement 24 % des personnes à Berlin estiment que le gouvernement de Franziska Giffey a relevé ces défis de manière satisfaisante, dévoile une sondage infratest, institut de recherche allemande. À ce mécontentement s’ajoute, une colère contre « une ville non-fonctionnelle », un argument avancé entre-autre  par la CDU pendant la campagne électorale.

Une campagne durant lequel le parti a connu du succès. Pourtant, si la CDU arrive en première position, elle n’obtient que 30 % des voix et doit ainsi convaincre un autre parti de former une majorité. Si  les sociaux-démocrates et  les Verts se déclarent ouverts à la  discussion, ils préféreraient s’unir avec le parti gauche, afin d’obtenir une majorité et maintenir  Franziska Giffey au poste de maire.

Situation paradoxale

Le même sondage montre une situation paradoxale dans la capitale d’Allemagne : alors que 36 % des Berlinois sont favorables à un maire conservateur, la plupart ne souhaite pas de coalition entre CDU et SPD ni entre CDU et les Verts. Même s’ils sont mécontents avec leur gouvernement actuel, personne d’autre ne trouve grâce à leurs yeux.

Et maintenant ?

Dans cette situation opaque, tout les acteurs essaient de tirer la couverture à eux. Les conservateurs insistent sur le fait qu’ils ont bien reçu le mandat et veulent créer un gouvernement le plus rapidement possible en négociant avec les sociaux-démocrates et les Verts. Les sociaux-démocrates insistent sur le fait de leur côté qu’avec les Verts et le parti de gauche ils ont aussi une majorité et donc un mandat pour gouverner la capitale. Le bras de fer entre les forces qui réclament le poste de maire de Berlin ne s’annonce pas simple.

Luise Mösle

Infographies par Loris Rinaldi

Édité par Audrey Senecal

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique