Vous êtes ici
14/09/22
14:49

Face à l'Italie, l'équipe de France pas si favorite que ça ?

Après sa victoire en huitième de finale de l’EuroBasket face à la Serbie (94-86) ce dimanche 11 septembre, l’Italie retrouve la France à 17 heures 15 sur le parquet de la Mercedez-Benz Arena à Berlin. S’ils ne sont pas favoris, les Transalpins ont des atouts physiques comme psychologiques à faire valoir face à une équipe de France en difficulté.

À 17 heures 15 ce mercredi 14 septembre, l'équipe de France affrontera l'Italie pour tenter d'obtenir une place en demi-finale aux championnats d'Europe de basket. Unsplash

Rien ne semble l'arrêter. Tombeuse de la Serbie ce dimanche en huitième de finale, l’équipe italienne continue de progresser dans le tableau final du championnat d’Europe de Basket EuroBasket. Avec cette victoire, elle affrontera cet après-midi une équipe de France réputée meilleure, bien que moins convaincante cette saison. De son côté, l’équipe italienne a prouvé, à la surprise générale, qu’elle était capable de venir chercher les favoris du tournoi. Car tout n’a pas été rose pour les Transalpins : privés de leur star Danilo Gallirani, blessé au genou avant le début de la compétition, les joueurs italiens ont passé une phase de groupe mitigée. S’ils sont sortis vainqueurs de leurs matchs face à l’Estonie, la Croatie et le Royaume-Uni, leurs défaites contre la Grèce et l’Ukraine ne leur ont permis d’accrocher qu’une quatrième place en phase de poule. Une place de dernier qualifié, synonyme d'un match difficile face aux favoris serbes dimanche, en huitième de finale.

Simone Fontecchio, un ailier à surveiller

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé. Menés à la mi-temps et privés, dès le début de la seconde période, de leur entraîneur suite à son exclusion pour faute technique, les joueurs de Gianmarco Pozzecco ne bénéficiaient pas d’une entame de match rêvée. Une absence de coaching qui n’a finalement pas freiné leurs velléités de victoires. Pour s’imposer 94 points à 86, les italiens ont profité du passage sur le banc de la star Serbe Nikola Jokic pour revenir dans le match.

Néanmoins, si la Squadra Azzurra semble dotée d’un mental d’acier, elle profite aussi d’invidualités capables d’aller chercher la victoire. Parmi ces dernières, Simone Fontecchio qui évolue au poste d’ailier. Considéré comme « l’homme à surveiller » par le site d’informations spécialisé dans le basket-ball Trashtalk, Simone Fontecchio est habile aux shoots, mais excelle aussi en défense où il se révèle être le deuxième meilleur intercepteur du championnat. À cette menace s’ajoute aussi la présence de Marco Spissu, auteur de 22 points face à la Serbie. L’Italie garde toutes ses chances de victoire dans un championnat d’Europe qui ne sourit pas aux favoris. Hier, l’Allemagne a ainsi éliminé la Grèce menée par la star NBA Giánnis Antetokoúnmpo en quart de finale.

Loris Rinaldi

Édité par Louise Llavori

Imprimer la page

Fil info

14:35
Sport

Foot : Kilian Mbappé quitte l'américain Nike pour l'équipementier suisse On

15:24
Sport

Des supporters du Real Madrid demandent des « excuses publiques » à Mbappé après la polémique des maillots de soutien aux habitants de Ceuta

09:08
Sport

Pour la première journée de Ligue Europa, l'OL victorieux 1-2 à Anderlecht, Rennes tenu en échec 0-0 à Graz

16:24
Sport

Une compétition d'Hyrox créé la polémique en Chine. Prise d'une violente diarrhée, une athlète a malgré tout poursuivi la course.

13:48
Sport

La Formule 1 dévoile son calendrier 2027, qui comptera 24 Grands Prix et 10 courses sprint

18:04
Sport

David Bettoni entraîneur adjoint, Fabien Barthez chargé des gardiens : le staff de Zinédine Zidane en équipe de France officialisé

17:29
Sport

À Concarneau, un hommage a été rendu à Charlie Dalin, dernier vainqueur du Vendée Globe, emporté par un cancer en juin

14:06
Sport

Foot: l'entraîneur de Lens Dino Toppmöller va être démis de ses fonctions (L'Equipe)

11:45
Sport

Nairobi, capitale du Kenya, accueillera les premiers mondiaux d’athlétisme organisés en Afrique en 2029

17:43
Sport

La Française Julia Simon remporte le sprint de l'étape de Coupe du Monde de biathlon d'Otepää