Harry Potter, Jurassic Park, Les dents de la mer, Star Wars... Retour sur les 70 ans de carrière du compositeur américain le plus connu du cinéma.
Si vous avez déjà été terrifié par Dark Vador ou enchanté par le monde de Harry Potter, c’est sans doute grâce à John Williams. Le compositeur américain de nombreuses bandes-sons emblématiques fête aujourd’hui ses 90 ans. Connu surtout pour son partenariat avec le réalisateur Steven Spielberg, il a également écrit plusieurs concertos, des génériques pour la télévision et même des compositions originales pour les Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984. Même après 70 ans de carrière, cet homme devenu icône du cinéma n’a pas prévu de s’arrêter. Son nouvel album avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin est actuellement en vente et il travaille aussi sur la bande-son du prochain Indiana Jones, prochainement dans les salles en 2023. Au mois de juin, il sera honoré par l’institut culturel américain du Kennedy Center lors d’un gala d’anniversaire. Parmi toutes ses œuvres, certaines ont marqué à tout jamais les amateurs de cinéma, en voici quatre.
Star Wars - La Marche Impériale (1977)
Une fanfare tonitruante marque l’arrivée sur scène de Dark Vador, lorsqu’il émerge d’un nuage de fumée dans le tout premier volet de la saga Star Wars. Inspiré par le compositeur classique anglais Gustav Holst, ce générique accompagne ensuite le grand méchant de la série à chaque apparition et rend son personnage d’autant plus intimidant. Ce morceau a donc été repris encore et encore, que ce soit dans d’autres médias ou pour des parodies humoristiques, pour symboliser l’autorité et le mal.
Harry Potter - générique principal (2001)
Le travail de John Williams le démarque comme un des plus importants compositeurs d’Hollywood, aux côtés d’Hans Zimmer, Ennio Morricone ou Alexandre Desplat. Dans le cas de Harry Potter, le générique principal évoque immédiatement le caractère mystérieux et magique de Poudlard. Pour toute une génération qui a grandi en lisant les romans de J.K Rowling, ce générique appelle encore plus à leur curiosité et à leur imagination.
Jurassic Park - générique principal (1993)
Steven Spielberg a fait usage de technologie d’effets spéciaux dernier cri en 1993 pour donner vie aux dinosaures de Jurassic Park. Leur première apparition sur scène est rendue encore plus impressionnante par ce générique imposant qui renforce la stupeur ressentie par les personnages à ce moment. Le public, lui, est tout aussi émerveillé.
Les dents de la mer - générique principal (1975)
Grâce à cette composition, les requins sont associés à un son. Simple mais efficace, les quelques notes de ce générique joués au tuba pourraient être les plus menaçantes du cinéma. Le crescendo rapide qui suit simule parfaitement l’approche d’un monstre marin et met le public au cœur de l’action de ce thriller légendaire.
Emilio Cruzalegui