Vous êtes ici
19/02/21
10:45

Les agences de voyage proches du naufrage

Les voyagistes voient leur trésorerie fondre et leurs séjours s'annuler les uns après les autres. Avec la fermeture des frontières, aucune perspective d'amélioration ne se dessine.

[ Plein écran ]

My Trav'ELS a dû annuler ses six voyages prévus en février. © Cyrielle Thevenin

Pas un appel ne résonne ce jeudi 18 février dans les locaux de l'agence de voyage My Trav'ELS, rue Oberlin, à Strasbourg. La gérante, Audrey Peri, a encore les yeux rougis. Ce matin, elle a appris que ses aides financières étaient revues à la baisse et a encore dû annuler des voyages. "Ça devient très compliqué, soupire-t-elle. Je suis triste parce que cette agence, c'est mon bébé, j'ai bossé jour et nuit pour la lancer. Là, on est vraiment en détresse totale, on ne sait plus comment s'en sortir". La fermeture des frontières hors Union européenne, annoncée le 29 janvier par le Premier ministre, a été un vrai "coup de grâce" pour les agences de voyage, déjà à la peine depuis le premier confinement. My Trav'ELS, qui propose essentiellement des voyages à l'international, a aussi perdu au moins 90% de son chiffre d'affaires, "97% certains mois", détaille la gérante. 

Tout le secteur du voyage touristique souffre. Le tourisme mondial a perdu 1300 milliards de dollars en 2020, selon l'OMC.  En France, selon le président des entreprises du voyage, 20 milliards d'euros ont été perdus en 2020. À Strasbourg, la plupart des agences travaillent à horaires et effectifs réduits. Et dans les boutiques, il est rare d'y voir encore des clients. Terra Nobilis, agence spécialisée dans le voyage culturel principalement en Europe et en Russie, n'a enregistré aucun départ depuis octobre. Le directeur, Laurent Lanfranchi garde toutefois espoir : "On a la certitude que l'activité va reprendre, mais la question c'est quand. Chez nous, les gens réservent quatre à six mois à l'avance. L'enjeu, c'est de parvenir à anticiper la reprise et là c'est très difficile, car on a aucune visibilité." En attendant, l'agence, dont la clientèle est exclusivement senior, propose des conférences culturelles en ligne. "Elles nous permettent de garder contact avec la clientèle et ça marche plutôt bien", indique Nathalie Wabnitz, agent de voyage, avant de s'interrompre pour répondre à un client qui souhaite tenter l'expérience.

[ Plein écran ]

Chez Terre d'Est, qui organise des voyages de groupe, l'activité est réduite à de l'administratif. © Cyrielle Thevenin

D'importantes charges à venir

Chez Terre d'Est aussi, les locaux sont bien calmes. Cette coopérative de tourisme, qui propose des séjours de groupe dans le Grand Est, a perdu 95% de son chiffre d'affaires. "Personne ne veut signer un devis sans savoir si son voyage va pouvoir avoir lieu. On a quelques demandes, car les gens ont envie de voyager, mais rien ne se concrétise", explique Emeline Le Floc'h, assistante commerciale et administrative. L'ordonnance du 25 mars 2020 a permis aux agences de voyage de ne pas rembourser leurs clients mais d'avoir la possibilité de leur fournir des avoirs valables 18 mois, pour les voyages prévus entre le 15 mars et le 15 septembre 2020. "Si on avait dû rembourser, nous n'aurions plus de trésorerie", révèle Emeline Le Floc'h. 

Mais l'échéance se rapproche, les premières annulations remontent à bientôt un an. Le chômage partiel, auquel beaucoup d'agences ont recours, est aussi pris en charge à 100% par l'Etat, mais uniquement jusqu'à fin mars. De quoi générer beaucoup de stress pour les professionnels du secteur. Certains se sont regroupés au sein du collectif de défense des métiers du voyage et tentent d'alerter les pouvoirs publics sur leur situation. Sur leur groupe Facebook, ils échangent des conseils et tentent de s'entraider. Audrey Peri essaie également de diversifier son activité, en proposant des produits du Maroc, comme de l'huile d'argan dans son agence. "Je me dis que ça fait voyager autrement. Le problème, c'est que ce n'est pas 10 euros par ci qui vont me permettre de vivre. Clairement, je vais devoir trouver un autre travail à côté le temps que la situation s'améliore", concède-t-elle. Elle envisage aussi de se séparer de son local, une charge dont elle ne peut "plus se permettre" aujourd'hui. La morosité l'emporte peu à peu sur la volonté de rester optimiste.

Cyrielle Thevenin

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad