Binge audio lance son nouveau podcast, à la découverte des secrets des Français. Pour le premier épisode, rendez-vous en Alsace. Étonnement et rires garantis.
Binge audio produit plus de 30 podcasts. "On est chez nous" est le dernier-né de son catalogue. © Binge Audio
“On connaît jamais vraiment les gens. On sait pas comment ils font pour se réchauffer les pieds quand ils sont dans leur chambre fermée.” Trente secondes d’épisode et Sophie-Marie Larrouy impose le ton. Le sien.
D’ailleurs, tout dans cette première piste de “On est chez nous” - dernier-né des podcasts Binge - respire SML, comme on l'appelle souvent. “On est chez nous”, mais elle nous emmène surtout chez elle, en Alsace. Il y a l’accent tranché des Haut-Rhinois, les voyelles qui prennent le temps d’exister et les rêves suisses cultivés par les Français du Dreyeckland - là où la France, la Suisse et l’Allemagne “se font un bisou”.
Loin d’un meeting politique
Là, SML tend son micro à un couple. On ne connaît ni leur nom, ni leur ville, ni leur âge. Tout est anonyme. C’est le propos qui doit compter. Parce que ce que propose Binge dans “On est chez nous”, c’est “s’interroger avec celles et ceux que Sophie-Marie rencontre ce que ça veut dire, aujourd’hui, d’être Français.e.” Mais à la sauce Binge, le slogan est bien moins nauséabond que dans certains meetings.Alors, pour le premier épisode, “La Carabine des trois pays/Alsace”, le couple se confie sur ses revenus suisses, le peu de congés payés chez les Helvètes, le sentiment d’appartenance à l’Alsace, le féminisme. Lui est coursier en Suisse. Elle fait du marketing en télétravail. Mais SML ne se contente pas de les écouter parler ; ce serait mal la connaître. Entre deux instants d'interviews, elle intervient dans les oreilles des auditeurs et lance une petite phrase piquante, dont elle a le secret.
Dans le style de celle que l'on entend depuis quatre saisons dans “À bientôt de te revoir”, son autre podcast. Quand le mari insiste pour dire que c’est une chance de voir sa femme s’occuper de la maison parce qu’elle travaille depuis le foyer familial, SML coupe le son. Elle revient sur la piste, lance : “Alors je l’adore hein, mais c’est pas de la chance, on appelle ça de la charge mentale !” "Moi je sors l'argent pour tout payer et elle ce qui lui reste c'est de l'argent de poche", enchaîne l'homme. SML l'attend au tournant. De l'argent de poche, vraiment ? "Oui, enfin je paye les courses, les couches, le lait, les vacances..."
“Attention, ça va partir en couilles”
Et puis ça dérape… Parce que ce qu’elle essaie de nous dire, SML, c’est qu’on ne connaît jamais vraiment personne. Elle prévient : “Ils sont mignons hein ? Ils sont vraiment mignons… Attention, ça va partir en couilles.” On découvre une autre facette du couple, complètement inattendue et qui en laisserait presque SML sans voix. Sous ses yeux et dans nos oreilles, l’image du couple des trois pays se transforment instantanément. "Si j'avais plus de temps libre, je passerais du temps dans la nature avec mes enfants, commence l'homme, innocemment. J'ai mon permis de port d'arme." Dans sa chambre, un coffre-fort renferme bien des secrets.
15 minutes et les personnages s’envolent. La bouche encore béante des révélations tout juste entendues, on regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour s’attacher. Il faudra attendre une semaine pour retrouver SML, ses réflexions acerbes, ses jurons et de nouveaux Français remplis de secrets. En attendant, elle nous enjoint “d’aller écouter les gens et essayer d’apprendre des trucs qu’a priori ils n’avaient pas envie de [nous] dire”. Peut-être la meilleure manière de ne jamais se retrouver à crier “On est chez nous !” dans un rassemblement politique.
Un épisode chaque jeudi à 18h, gratuitement et en exclusivité sur Spotify.
Lola Breton