Vous êtes ici
04/02/20
15:58

Le ministère de l'Agriculture à la rescousse de la tomate française

Une « surveillance renforcée » va être mise en place pour éviter la dissémination du virus qui concerne la famille des tomates et des poivrons.

La France a importé 521 000 tonnes de tomates en 2019. Photo : Umberti / Pxhere

Son origine

Le virus est apparu en 2014 en Israël puis s’est propagé dans le Moyen-Orient, en Europe mais également en Amérique. La Jordanie, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie, les États-Unis ou le Mexique font partie des pays concernés. En Jordanie, le virus a infecté la totalité des plants. Dans les pays moins touchés, il a causé 8 à 10% de dégâts, des chiffres déjà très élevés.

Sa transmission

Il pénètre dans la plante par des microblessures, provoquées par tout contact physique avec un porteur. Ainsi, l’homme représente un danger pour les cultures car le virus peut se transmettre par les vêtements ou les outils, comme par d'autres plantes infectées ou des insectes pollinisateurs. Les poivrons et piments sont aussi susceptibles d’être contaminés, peu importe le type de production.

Ses signes distinctifs 

Les plants produisent moins de fruits, plus petits, parfois déformés avec une maturation irrégulière. Les dommages peuvent être visible sur n’importe quelle partie d’une plante. Les tomates présentent des tâches jaunes ou brunes et deviennent plus rugueuses. En cas de constatation de ces symptômes, il est conseillé de les déclarer au Service régional de l’alimentation (Sral), à la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) ou à la chambre d’agriculture locale. En 2020, un "plan de surveillance officiel renforcé sera conduit" avec plus de 350 inspections visuelles réalisées en cultures sur poivrons, tomates et aubergines et plus de 500 prélèvements systématiques même en l'absence de symptômes. 

Ses risques 

Manger une tomate ou un poivron contaminé ne présente pas de danger pour la santé. En revanche, le légume sera probablement impropre à la consommation car pas assez mûr. Il n’existe pour le moment aucun traitement et aucune variété ne résiste au virus. La seule solution : l’arrachage des plants. Il faut les brûler et cesser de cultiver l'endroit jusqu'à sa décontamination. C'est de cette façon que l’Allemagne a éradiqué le virus. La prévention est primordiale et les agriculteurs doivent s’assurer de l’origine des semences. 

Source : agriculture.gouv.fr.

Jérôme Flury

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français