Le Parti pirate, les Anonymous et d'autres militants se sont rassemblés samedi 11 février place Kléber, à Strasbourg. Ils dénonçaient l'Accord commercial anticontrefaçon (Acta), un traité international accusé de menacer les libertés individuelles au bénéfice de la lutte contre le piratage.
Les manifestants anti-Acta partent de la place Kléber. (Floriane Leclerc/CUEJ)
Environ 300 manifestants anti-Acta s'étaient donnés rendez-vous à 14h place Kléber pour défendre l'Internet libre, samedi 11 février. Des membres du parti Pirate brandissant des drapeaux violets, des Anonymous le visage dissimulé derrière leurs masques grimaçants, mais aussi des militants écolo et des sympathisants de la cause... Tous ont bravé le froid polaire pour manifester leur opposition à l'accord.
Aux cris de "Acta, on n'en veut pas !", ils ont entamé une marche de protestation qui les a conduit jusqu'au Wacken (quartier de Strasbourg où se situe le Parlement européen) en fin d'après-midi.
Signé par 22 pays de l'Union européenne fin janvier, l'accord Acta crée des normes internationales pour la protection de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur. Destiné à lutter contre la contrefaçon de manière très large, il est dépeint par ses opposants comme une atteinte à la liberté d'expression et aux droits des utilisateurs d'Internet.
Valentine Joubin et Floriane Leclerc