Vous êtes ici
04/02/19
16:07

Un référendum en plus des européennes ?

L’éventualité d’un double vote le 26 mai prochain se précise. En plus des élections européennes, Emmanuel Macron pourrait consulter les Français par voie de référendum selon le Journal du Dimanche. Une éventualité qui offusque dans les rangs de la majorité.

Va-t-on vers un grand mélange des genres ? Emmanuel Macron envisagerait un double scrutin le 26 mai prochain pour sortir de la crise des "gilets jaunes" selon les informations du Journal du Dimanche.

Plusieurs questions seraient alors posées aux Français. Notamment sur des sujets institutionnels, comme la réduction du nombre de parlementaires, la reconnaissance du vote blanc, la limitation du cumul des mandats ou encore l’introduction d’une dose de proportionnelle pour les élections législatives. «Tout est sur la table mais rien n’est décidé», assure-t-on dans l’entourage du président.

C’est du moins ce qu’affirme Gilles Le Gendre, patron des députés LREM à l’Assemblée nationale.

Ce dernier s’est entretenu avec le chef de l’État dans le cadre des rencontres prévues toute la semaine avec les chefs des groupes au Parlement. «Aujourd’hui, la décision de référendum n’est absolument pas prise», a-t-il clarifié en sortant de l’Éysée. Une version confirmée par le Premier ministre en déplacement à Beauvais.

«Il ne faut pas mélanger les deux»

Cette annonce suscite de nombreuses réactions au sein de la majorité.

Certains au gouvernement, comme le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, se disent défavorables à l’organisation d’un référendum le 26 mai.

«L’enjeu européen est suffisamment fort. Le référendum, c’est autre chose, c'est un enjeu national. Je ne pense pas qu’il faille mélanger les deux», a-t-il déclaré au micro de France Inter. La ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a également pris ses distances avec le président : «Je souhaite qu’on parle d’Europe le 26 mai.»

D’un point de vue juridique, rien ne s’oppose à un double scrutin le même jour, à condition que les questions du référendum se rapportent à un projet de loi existant. Mais cela représenterait un défi technique. Il faudrait imprimer 45 millions de professions de foi et des bulletins en double («oui» et «non») pour chaque question posée.

Après quatre rencontres sous forme de stand-up, Emmanuel Macron est aujourd’hui à Evry-Courcouronnes avec pour objectif d’élargir son grand débat en y intégrant les banlieues.

Martin Schock

Imprimer la page

Fil info

16:06
France

Carburants : l'aide gouvermentale "aux gros rouleurs" ne s'arrêtera pas au 30 septembre, rassure le ministre du commerce Serge Papin

15:54
France

Les opposants politiques exhortent Emmanuel Macron à mettre en place des "aides massives" pour lutter contre la hausse des prix du carburant

15:33
France

Rima Hassan porte plainte devant le Cour de justice de la République contre Laurent Nuñez, pour "violation du secret de l'enquête"

15:31
France

La peine de l'animateur Stéphane Plaza, condamné pour des violences conjugales, alourdie en appel

15:17
France

Placement en détention d'un policier soupçonné de fomenter un attentat

14:49
France

Le maire de Concarneau, Quentin Le Gaillard, mis en examen pour "viol et agression sexuelle"

13:48
France

Violences conjugales : Stéphane Plaza condamné en appel à 18 mois d'emprisonnement avec sursis

13:19
France

Charente : un homme condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour 32 incendies volontaires

10:46
France

Présidentielle 2027 : Eric Zemmour, du parti Reconquête, annonce être candidat

10:16
France

Dans un contexte de crise économique et internationale, Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui les principaux candidats à la présidentielle