Vous êtes ici
09/02/12
18:39

Google sonde ses utilisateurs pour quelques dollars

Alors que les nouvelles règles contestées de confidentialité de Google entreront en vigueur le 1er mars, l'entreprise lance deux produits aux Etats-Unis pour mieux pister les internautes.

Screenwise, le Big brother de Google Chrome.  (Crédit: toprankonlinemarketing / flick'r)

Screenwise. Voilà le dernier né de chez Google. L'objectif de ce programme, lancé dans la plus grande discrétion jeudi, est de connaître encore un peu plus les habitudes de consommation de ses clients.

Mode d'emploi

Le principe est simple : l'utilisateur américain de Google Chrome, âgé de plus de 13 ans, installe cette extension sur son ordinateur. Grâce à celle-ci, le géant américain peut avoir accès à l'ensemble des sites visités par l'internaute sur Google Chrome. Les données récoltées sont anonymisées, assure-t-on. En échange de ce pistage, le participant reçoit lors de son inscription un code de réduction de 5$ sur Amazon. Pendant un an, un bon de 5$ valable sur le même site sera offert tous les trois mois. En tout et pour tout, Google a accès aux données de l'usager pour 25 euros maximum. Le montant de ces récompenses pourront évoluer au bout d'un an d'exploitation précise la firme.

Comment contourner Screenwise ?

L'opération est simple. Ce programme est conditionné à l'utilisation de Google Chrome. Or, il existe aujourd'hui d'autres navigateur (Safari, Firefox, Internet explorer etc.) à disposition des internautes, sans parler des smartphones et autres tablettes. Dans ce sens, il s'avère possible de bénéficier des avantages économiques de Screenwise, sans pour autant céder ses données.

L'autre “technologie espionne” de Google

L'entreprise de Mountain View n'est pas démunie devant les astuces des internautes. Dans le cadre d'un partenariat avec l'entreprise spécialisée dans les sondages et l'analyse Knowledge Network, Google propose aux internautes américains d'installer un routeur Cisco. Ce dispositif permet d'accéder à toutes les données qui circulent sur l'accès internet du foyer, y compris par Wifi. Seules les navigations privées ( mode permettant de surfer sans conserver de traces tels que les cookies ou l'historique) sont rendues anonymes. Même dispositif que pour Screenwise : l'internaute est rémunéré pour être pisté. Cette fois les sommes sont plus fortes puisqu'elles s'élèvent à 100 euros lors de l'installation du routeur et à 20 euros tous les trois mois.

Google attaqué pour sa politique de confidentialité

Mercredi 8 février l'Electronic Privacy Information Center (Epic), une organisation pour la défense des libertés sur Internet, a indirectement attaqué le groupe. En effet, l'association a porté plainte contre la commission chargée du commerce aux Etats-Unis (Federal Trade Commission). Elle considère que les nouvelles règles de confidentialité prônées par Google sont contraires à un accord entre la commission et le moteur de recherche. Cet accord stipule que le géant américain ne peut combiner les données sans l'aval de ses utilisateurs. Au 1er mars, les données de l'ensemble des services Google ( Gmail, Google +, Google agenda etc.) seront fusionnées. Chaque usager doit les accepter pour conserver son compte actif. L'entreprise explique qu'il s'agit de rendre « une expérience utilisateur simple et intuitive à travers tous les produits Google ». Mieux cibler les souhaits des internautes, c'est aussi se garantir un service plus performant pour les acheteurs de publicité sur le moteur de recherche.

Fabien Piégay

Crédit bannière : Brionv / Flik'r

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique