Vous êtes ici
08/09/17
10:11

A La Meinau, mieux vaut avoir son abo

De tous les clubs de football français disposant d'un stade à grande capacité d'accueil, le RC Strasbourg se distingue par la proportion d'abonnés qui peuplent les travées. Le nombre de supporters « cartés » est historique : 15.650.

20170908-CN [Web en continu] la_meinau_2014.jpg

Cette saison, le nombre d'abonnés du Racing Club Strasbourg a explosé par rapport à l'année dernière : + 201%. Crédit photo : libre de droit.

Si l'on excepte le Paris-Saint-Germain et l'engouement généralisé suscité par son recrutement de stars, le Racing Club Strasbourg (RCS) est le club qui compte le ratio abonnés/places disponibles le plus important en Ligue 1, laissant peu de place pour les visiteurs occasionnels cette saison.

La saison de football 2017/2018 a commencé le 5 août pour le RCS. Assez mal, puisque il a été sèchement battu par l'Olympique Lyonnais, 4 à 0, à l'occasion du match qui marquait son retour dans l'élite après 8 ans de galère, aussi bien sportive que financière.

Nombre d'abonnés doublé

Ce match initial malheureux s'est joué au Groupama Stadium, nom du stade lyonnais, qui peut accueillir jusqu'à 57.000 personnes les soirs de match. Parmi elles, on compte entre 20.000 et 25.000 personnes (chiffre officiel encore inconnu*) abonnées à l'année, soit à peu près 43% de la contenance de l'enceinte des Gones. Un ratio que le club rhodanien ne souhaite pas dépasser pour des raisons commerciales. Trois rencontres plus tard, le club strasbourgeois, actuel 14e au classement, s'apprête à recevoir Amiens dans son antre de La Meinau.

 

Le nombre d'abonnés est moindre que dans d'autres clubs mais la proportion est, elle, beaucoup plus grande. Plus de la moitié du stade, près de 60%, est dévolue à l'accueil des fans strasbourgeois qui ont acheté leur place pour la saison entière. Le chiffre explose par rapport à l'année dernière, quand Strasbourg était encore en Ligue 2 : +201%. La dernière saison passée dans l'élite, en 2008/2009, était le précédent record d'abonnement : 11.700.

Un stade souvent comble

Seules 8.500 places seront disponibles en vente libre cette année. Le nombre de places assises est encore plus faible, 4.500 sièges seulement. Les précieux sésames vont partir assez vite selon la direction, qui compte sur les "affiches" du championnat (PSG, Monaco, Marseille…) pour jouer à guichets fermés le plus souvent possible.

 

Dans une ambiance électrique, les joueurs du RC Strasbourg Alsace évolueront devant un public conquis pour les 19 matchs joués à la maison, un soutien non négligeable dans la réalisation de l'objectif du club. Le maintien en Ligue 1.

Clément Nicolas.

Imprimer la page

Fil info

16:10
Sport

JO 2026 : Les athlètes russes seront admis sous drapeau neutre lors des Jeux Olympiques d'hiver, à Milan

15:11
Sport

Athlétisme : Noah Lyles champion du 200 mètres pour la quatrième fois, au Mondiaux de Tokyo

14:46
Sport

Athlétisme : l'Américain Rai Benjamin, disqualifié un moment au profit de Dos Santos, devient champion du 400 m haie aux Mondiaux de Tokyo

14:29
Sport

Athlétisme : la Néerlandaise de 25 ans Femke Bol garde son titre de championne du monde du 400 mètres haies, avec 51 secondes 54, à Tokyo

15:41
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Tual et Meziane éliminés sur 800 m, pas de Français en finale

15:30
Sport

Athlétisme : l'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone devient championne du monde du 400 m

14:32
Sport

La France éliminée du Mondial de volley-ball après une défaite face à l'Argentine en phase de poules

12:12
Sport

Classement FIFA : la France double l'Argentine, l'Espagne retrouve son trône onze ans après

11:41
Sport

Tennis : la Française Loïs Boisson éliminée en 8e du WTA 500 de Séoul

08:50
Sport

Foot : Messi d'accord avec l'Inter Miami pour prolonger son contrat au-delà de 2026

17:01
Sport

Cyclisme : le Français Paul Magnier remporte la première étape du Tour de Slovaquie et prend le maillot de leader

16:24
Sport

Athlétisme : l'Américaine Katie Moon conserve son titre de championne du monde au saut à la perche à Tokyo

15:32
Sport

Athlétisme : l'Italien Furlani, sacré champion du monde de saut en longueur à Tokyo, après un bond de 8,39 mètres

15:28
Sport

Athlétisme : Isaac Nader, Portuguais de 26 ans, sacré champion du monde du 1.500 mètres à Tokyo

15:26
Sport

Athlétisme : La Kenyane Faith Cherotich sacrée championne du monde du 3 000 mètres steeple aux Mondiaux de Tokyo

13:24
Sport

Football : Le Paris Saint-Germain en "négociations" pour le recrutement de la star du FC Barcelone Alexia Putellas

12:22
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Le Français Melvin Raffin blessé à l'échauffement déclare forfait pour le triple saut.

09:05
Sport

Notre journaliste Augustin Brillatz toujours morose après la défaite de l'Olympique de Marseille hier soir

18:45
Sport

La joueuse de rugby française Axelle Berthoumieu suspendue neuf matches pour morsure

16:18
Sport

Mondiaux d'athlétisme : la Kényane Faith Kipyegon a décroché son quatrième titre de championne du monde du 1 500 m