Vous êtes ici
05/09/17
17:07

Une Colmarienne expatriée à Houston retrouve sa maison dévastée

Marie-Christine Schmitt a quitté Colmar pour Houston il y a plus de 30 ans. Elle a été evacuée il y a 10 jours avec son mari. Elle a retrouvé sa maison lundi. Tout est à refaire.

Marie-Christine Schmitt, originaire de Colmar, a déjà vécu son lot d'ouragans et de tornades. Expatriée depuis 37 ans aux Etats-Unis, elle vit à Houston, Texas, avec son mari Kevin. Quand l'ouragan Harvey s'est abattu sur la ville le 25 août, les Smith ont appliqué les précautions habituelles. Stocks d’essence, de nourriture et d'eau, remplissage des baignoires. « C’est ce qu’on a toujours fait, confiait Marie-Christine il y a quelques jours. Chez nous, c'est assez animé question météo ».

Les Smith ont été évacués dimanche 27 août, après le passage de l'ouragan. Leur quartier, dans l'ouest de Houston, est situé le long du bayou Buffalo, en aval des réservoirs Barker et Addicks. Les autorités ont décidé d'ouvrir les vannes des réservoirs, qui menaçaient de céder. Les quartiers le long du bayou ont été évacués au plus vite. "C'était limite", confiait Marie-Christine quelques jours après l'évacuation. Les Smith vivent depuis chez chez leur fils, à 20 minutes de la ville.

Les Smith ont pu retourner dans leur quartier lundi 4 septembre, jour de la fête du travail aux Etats-Unis. Ils ont découvert pour la première fois leur maison après la catastrophe. « C'est inhabitable, se désole la Colmarienne. A cause de la chaleur et de l'humidité, tout a moisi. » Portes gondolées, moquettes, isolations et tapisseries infestées de moisissures, les habitants du quartier doivent sortir le mobilier abîmé et préserver ce qui peut l'être. Il peuvent compter pour cela sur la solidarité des voisins et des bénévoles.

Les Smith, comme tous les habitants du quartier, doivent sortir le mobilier moisi au plus vite.

« Hier, c'était extraordinaire, affime Marie-Christine. Il y avait des étudiants, des jeunes actifs, des scouts, des associations, tout le monde s'entraide. » L'armée est même venue de Miami pour aider les habitants à sortir leurs meubles moisis.« Il faut aller vite, expliquent les Smiths. Les assurances vont venir, mais il y a aussi un manque de main d'oeuvre dans les entreprises. On ne peut pas attendre. »

Marie-Christine et Kevin ont mis leurs mobilier intact à l'abri, dont la vaisselle d'Alsace stockée au rez-de-chaussée. Ils ont désinfecté, ont installé des ventilateurs et sont repartis chez leur fils. Mardi, ils ont rendez-vous avec l'entrepreneur qui va reconstruire la maison : « La structure est saine, mais il faut refaire la cuisine, la salle-de-bains, les portes. »

Les Smith ne savent pas encore quand ils pourront retourner vivre chez eux. Leur fils est parti mardi matin au travail sans savoir quand il y arrivera, les routes ouvertes étant saturées. La patience est de mise en attendant un retour complet à la normale. « Les écoles ne rouvriront que le 11 septembre, explique Marie-Christine. Beaucoup de quartiers sont encore inaccessibles ».

Laurent Rigaux

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale