Une quinzaine d'écrivains rencontrent les jeunes alsaciens pendant une semaine, à l'initiative de l'Académie de Strasbourg et de la Direction régionale des affaires culturelles. Patrick Raynal, auteur de romans noirs, a passé deux heures en compagnie des élèves de seonde du lycée Marcel Rudloff à Strasbourg.
Patrick Raynal n'écrit pas ses polars pour les jeunes. Pourtant, il parcourt les routes de France toute l'année afin de discuter avec les collégiens et les lycéens. Ce mardi, il s'est rendu dans le lycée Marcel Rudloff. Pendant près de deux heures, une quarantaine d'élèves de Seconde ont discuté de son roman Le Marionnettiste.
Et Patrick Raynal s'est prêté de bonne grâce au jeu des questions les moins conventionnelles. "Gagnez-vous beaucoup d'argent?" "Etes vous en train d'écrire un livre?", "Pourquoi vos personnages ne sont-ils pas normaux?". Les doigts se lèvent les uns après les autres, les surprises s'enchainent. Pour le plus grand plaisir de l'artiste.
Un bon moyen de susciter l'intérêt des jeunes lecteurs, et de lever le voile sur la figure de l'auteur.
Comme lui, une quinzaine d'auteurs rencontrent les scolaires dans 80 établissements de la région jusqu'au 10 février. Le grand public pourra également croiser les écrivains dans les librairies.
Mercredi 8 février, Marie Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier seront à la librairie le Liseron (Colmar) à 10 h, et Laurent Conatmin, auteur de pièces de théâtre jeune public, à la Bouquinette (Strasbourg), à 18 h 30.
Aurélie Delmas et Wiebke Ramisch