Vous êtes ici
07/02/12
12:38

Le travail en prison devant les Prud'hommes

Une détenue poursuit son employeur aux Prud'hommes

Une ex-employée détenue à la prison de Versailles comparait ce mardi devant les Prud'hommes de Paris. Licenciée en avril 2011, elle réclame ce mardi des arriérés de salaire.

L'affaire aurait pu passer inaperçue au milieu des nombreux dossiers qui encombrent les prud'hommes. Une télé-opératrice "déclassée" par son employeur pour avoir passé des appels personnels sur son temps de travail, comparait ce mardi devant le Conseil des Prud'hommes de Paris. À priori banale, l'histoire a la particularité de se passer en prison. L'employée de 36 ans est en effet détenue au centre pénitentiaire de Versailles dans les Yvelines.

Depuis août 2010, elle travaillait pour la MKT Societal, un centre d'appel implanté dans le centre de détention. Elle avait signé un "contrat d'engagement" avec l'entreprise, le contrat de travail n'ayant pas cours pour les personnes incarcérées selon le code de procédure pénale. "Déclassée" en avril 2011, l'équivalent du licenciement pour les contrats d'engagement, la jeune femme décide de porter l'affaire devant la justice. Son avocat, maître Fabrice Arakélian conteste un "licenciement abusif" et demande des dommages et intérêts.

"Avec la bénédiction de l'État"

Et il ne s'arrête pas là. L'avocat réclame 2357 euros d'arriérés de salaires et dénonce un travail dissimulé. "La question sous-jacente, c'est la question du statut du détenu travailleur, qui est exploité sous couvert de réinsertion avec la bénédiction de l'État", accuse l'avocat, "son contrat prévoyait un salaire minimum de 4 à 6 euros de l'heure. Or le compte n'y est pas: elle touchait aux alentours de 2 euros par heure." La responsable de MKT Societal, Laure Geradon de Vera, a affirmé que la détenue "n'était en aucun cas salariée de MKT Societal car elle était salariée de l'Administration pénitentiaire".

La société déjà épinglée

Lieu de privation des libertés, la prison n'est pas pour autant censée ignorer le code du travail, quand bien même celui-ci n'y est pas en vigueur. La loi pénitentiaire de 2009 encadre notamment le droit du travail qui concerne les 24 000 détenus qui exercent un emploi au cours de leur incarcération. Ainsi, elle prévoit une fourchette de salaires allant de 20% à 45% du Smic horaire brut. Ce taux peut varier en fonction du régime sous lequel les personnes détenues sont employées.

La société MKT avait déjà été épinglée en 2010 par un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté pour non respect de la loi pénitentiaire en matière de salaire. Il soulignait en effet que les salaires horaires versés par MKT Societal sur son site de la prison de Versailles "varient entre 1,67 euro et 2,18 euros, ce qui ne correspond en rien ni aux taux horaires affichés", selon les qualifications des personnes détenues.


Marion Kremp

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad