Vous êtes ici
15/02/16
19:01

Les supporters ne veulent pas être mis au ban du football

Le 29 janvier le virage nord-ouest du stade de la Meinau, repaire des tifosi strasbourgeois, affichait déjà son mécontentement. Sur les banderoles le message est clair, « libertés bafouées, supporters fichés, occupez-vous des terroristes, pas des supporters ».

 

En cause, l'adoption, quelques jours plus tôt, par la commission des lois de l'Assemblée nationale, d'un texte renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme. Porté par le député LR de l'Yonne, Guillaume Larrivé, ce texte, adopté une première fois lors de la séance publique de l'Assemblée nationale le 4 février, prévoit notamment de permettre au club de ficher des personnes n'ayant pas respecté les conditions générales de vente ou de règlement intérieur du stade ainsi et autorise l'allongement des interdictions administratives de stade d'un à deux ans voire trois ans en cas de récidive.

 

« Le gouvernement fait voter des lois liberticides sans qu'il y ait eu de dialogue avec les associations de supporters, les clubs ou la fédération », explique Etienne Pépin président des Ultra Boys 90, l'association des supporters du Racing Club de Strasbourg. Pour lui cette répression est majoritairement due à l'approche de l'Euro qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016. « Dans certaines villes on assiste à des provocations de la part des forces de l'ordre dans le but de faire péter un plomb aux supporters », déplore-t-il.

 

Une toute petite victoire

Pourtant, grâce à l'intermédiaire de l'association nationale des supporters (ANS), qui rassemble une quinzaine d'associations réparties sur tout l'Hexagone, les supporters avaient réussi à rallier à leur cause la député de la gauche démocrate républicaine de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet. Elle avait plaidé la cause des supporters dans l'hémicycle en proposant sept amendements au nouveau texte de loi. 

 

Néanmoins les tifosi n'ont pas été oublié par le nouveau texte de loi. Il prévoit ainsi l'instauration d'un officier de liaison entre le club et les supporters pour favoriser le dialogue entre les deux parties. « C'est une toute petite victoire. Initialement c'est une décision imposée par l'UEFA. Ces officiers existent dans tous les pays européens, et ça marche très bien. Il n'y a qu'en Moldavie, en Azerbaïdjan et en France qu'ils n'ont pas encore été mis en place. Ici on ne nous écoute pas », regrette le président des Ultra Boys 90.

 

Les clubs ne doivent pas maîtriser le jeu

Parmi les articles qui prêtent le plus à débat, le fichage des supporters par les clubs. « Cela existait déjà au Paris Saint Germain, mais aujourd'hui cette décision est étendue au niveau national, explique Etienne Pépin. Une fois qu'un supporter sera fiché, le club pourra faire ce qu'il veut. » Depuis la semaine dernière, toutes les associations de supporters se sont mobilisées contre cette mesure. L'ANS a mis en ligne une pétition réclamant un rendez-vous avec François Hollande et les Ultra Boys 90 ont distribué 5000 tracts à l'entrée du stade de la Meinau pour « informer les supporters, même les gens qui ne s'intéressent pas quotidiennement au football, sur les risques encourus avec l'adoption d'une loi comme celle-ci », continue-t-il.

 

Pour le président des Ultra Boys 90 une chose est sûre, les dirigeants de la ligue et de la fédération du football français souhaitent changer l'image trop populaire de ce sport. Pour mener à terme cette transformation les supporters doivent être tenus à l'écart. L'exemple du PSG représente l'échantillon parfait de leurs volontés élitistes.

 

Audrey Altimare

Imprimer la page

Fil info

16:10
Sport

JO 2026 : Les athlètes russes seront admis sous drapeau neutre lors des Jeux Olympiques d'hiver, à Milan

15:11
Sport

Athlétisme : Noah Lyles champion du 200 mètres pour la quatrième fois, au Mondiaux de Tokyo

14:46
Sport

Athlétisme : l'Américain Rai Benjamin, disqualifié un moment au profit de Dos Santos, devient champion du 400 m haie aux Mondiaux de Tokyo

14:29
Sport

Athlétisme : la Néerlandaise de 25 ans Femke Bol garde son titre de championne du monde du 400 mètres haies, avec 51 secondes 54, à Tokyo

15:41
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Tual et Meziane éliminés sur 800 m, pas de Français en finale

15:30
Sport

Athlétisme : l'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone devient championne du monde du 400 m

14:32
Sport

La France éliminée du Mondial de volley-ball après une défaite face à l'Argentine en phase de poules

12:12
Sport

Classement FIFA : la France double l'Argentine, l'Espagne retrouve son trône onze ans après

11:41
Sport

Tennis : la Française Loïs Boisson éliminée en 8e du WTA 500 de Séoul

08:50
Sport

Foot : Messi d'accord avec l'Inter Miami pour prolonger son contrat au-delà de 2026

17:01
Sport

Cyclisme : le Français Paul Magnier remporte la première étape du Tour de Slovaquie et prend le maillot de leader

16:24
Sport

Athlétisme : l'Américaine Katie Moon conserve son titre de championne du monde au saut à la perche à Tokyo

15:32
Sport

Athlétisme : l'Italien Furlani, sacré champion du monde de saut en longueur à Tokyo, après un bond de 8,39 mètres

15:28
Sport

Athlétisme : Isaac Nader, Portuguais de 26 ans, sacré champion du monde du 1.500 mètres à Tokyo

15:26
Sport

Athlétisme : La Kenyane Faith Cherotich sacrée championne du monde du 3 000 mètres steeple aux Mondiaux de Tokyo

13:24
Sport

Football : Le Paris Saint-Germain en "négociations" pour le recrutement de la star du FC Barcelone Alexia Putellas

12:22
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Le Français Melvin Raffin blessé à l'échauffement déclare forfait pour le triple saut.

09:05
Sport

Notre journaliste Augustin Brillatz toujours morose après la défaite de l'Olympique de Marseille hier soir

18:45
Sport

La joueuse de rugby française Axelle Berthoumieu suspendue neuf matches pour morsure

16:18
Sport

Mondiaux d'athlétisme : la Kényane Faith Kipyegon a décroché son quatrième titre de championne du monde du 1 500 m