Vous êtes ici
15/02/16
15:54

Afghanistan : un conflit de plus en plus meurtrier pour les civils

L’ONU a livré un rapport accablant sur les victimes civiles en Afghanistan au cours de l’année passée. En 2015, les morts et blessés n'ont jamais été aussi nombreux, depuis six ans que les Nations Unies documentent ces pertes.

Le rapport, d’une centaine de pages, souligne qu’une victime sur quatre est un enfant, et que les principales causes de décès parmi ces populations sont les combats au sol et les attentats. 

La mission d’assistance à l’Afghanistan des Nations Unies (UNAMA) précise que les forces anti-gouvernementales (principalement des Talibans) sont responsables à elles seules de 62,3% des morts et blessés (soit 6 859 personnes). Les forces gouvernementales, l’armée et la police afghane sont responsables de 1 854 cas, soit 16,9%.

Depuis la fin de la mission de l’Otan en décembre 2014, les Talibans ont multiplié les offensives contre les forces régulières, causant de nombreux dommages collatéraux. 

Le président américain, Barack Obama, a annoncé en fin d’année dernière que le retrait de ses troupes d’Afghanistan serait ralenti. Il était prévu que la plupart des soldats américains aient quitté le territoire d’ici janvier 2017, date de fin du mandat d’Obama. Le nombre sera finalement maintenu à son niveau actuel (9 800 personnes) tout au long de l’année 2016 pour être ramené à 5 500 en 2017. Les militaires de l’alliance atlantique en Afghanistan (principalement composée d’Américains) ont cessé de se battre en 2014, et assurent la formation de l’armée et de la police locale, qui sont désormais en charge de la sécurité de la population. 

Le représentant du secrétaire général de l’ONU à Kaboul, Nicolas Haysom, s’est indigné de la situation : "Les avancées revendiquées sur le champ de bataille par les belligérants ne veulent pas dire grand chose s'ils sont incapables de protéger ceux qu’ils veulent gouverner : les hommes, femmes et enfants d’Afghanistan."

Nicolas Serve

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique