Le site Etats d’armes, guerriers en démocratie a été réalisé par les étudiants en deuxième année du master journalisme du CUEJ, en collaboration avec des étudiants en deuxième année du DUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) de l’IUT de Haguenau. Ces deux formations installées au sein de l’Université de Strasbourg ont, pour la 2ème année consécutive, proposé à leurs étudiants respectifs une démarche pédagogique novatrice, associant leurs compétences respectives.
L’évolution des métiers du journalisme conduit les professionnels des médias à travailler en étroite collaboration avec des graphistes et des développeurs. Ce travail préfigure les collaborations qui seront partie prenante, demain, de leur environnement professionnel. En retour, les spécialistes du multimédia et de l’internet s’initient aux échanges avec des producteurs de contenus variés et définis dans une logique narrative.
Ce dossier multimédia est le résultat de cette démarche, conduite sur plusieurs semaines de dialogue entre les étudiants et les équipes enseignantes des deux formations.
Audrey Altimare, Violette Artaud, Margaux Bachelier, Charlotte Baechler, Katia Beau, Romain Boulho, Jérémy Bruno, Hélène Capdeviole, Thi Huong Dang, Manon Descoubes, Loup Espargilière, Léa Fizzala, Fenja Hildebrand, Benjamin Hourticq, Théau Monnet, Estelle Pattée, Volodia Petropavlovsky, Gaëtan Plenet, Romane Porcon, Christelle Pravixay, Marie-Charlotte Roupie, Jule Scharr, Nicolas Serve, Aurélie Sipos, Elodie Troadec.
Graphistes : Thomas Antunes, Camille Becart, Claire Becker, Geoffroy Cartron, Elise Leininger, Gaëlle Leroux, Camille Moi, Oriane Knapp, Sarah Wodling.
Intégrateurs/Développeurs : David Faby, Jordan Feger, Nicolas Fluck, Gaëlle Leroux, Loïc Losson, Sarah Wodling.
Merci à tous ceux qui nous ont accordé leur confiance et notamment les familles des militaires. Chaque entretien a été précieux. Nous exprimons aussi notre gratitude au capitaine Marie-Louise Skura de la cellule de communication de la zone de défense et de sécurité est, au capitaine Nicolas Querci qui assure la communication du gouverneur militaire de Strasbourg, au caporal-chef Gabriel Rossi, à l’aide moniteur et réserviste Brice Lecouey, à Adrien Delorme, au sociologue Claude Weber, au lieutenant-colonel Dampierre à Marie-Ange Tourillon, directrice du CIRFA de Strasbourg, à Mourad Naniche, réserviste local à la jeunesse et à la citoyenneté, à Sébastien Brouder, chef de la section opération de recrutement au CSO de Nancy, à Pierre B. qui a généreusement mis à disposition son témoignage écrit et dessiné.