Vous êtes ici

Une zone franche pour doper l'emploi

21 octobre 2011

De nouvelles entreprises vont s'installer à Cronenbourg sur la zone franche urbaine (ZFU) située rue de Hochfelden. Les ZFU offrent de nombreux avantages aux sociétés qui choississent de s'y installer. Parmi celles-ci, Tiz, une société de  création de sites internet. Son directeur Jean-François Marnette explique les raisons de son arrivée à Cronenbourg.

Rue de Hochfelden, le chantier touche à sa fin. Une partie des immeubles a
déjà été achetée. Deux des trois immeubles d'habitations sont complets. (Photo CUEJ - Thibaut Gagnepain)

En novembre, les engins de chantier vont quitter la rue de Hochfelden. Les immeubles vitrés blancs et gris accueilleront alors leurs nouveaux propriétaires. Des entreprises, des commerces et des habitants vont prendre possession des lieux. Ces constructions entrent dans le cadre de l'extension de la Zone franche urbaine (ZFU) de Hautepierre, implantée en 2007. L'objectif est d'offrir un pôle d'activités à Cronenbourg.

Les ZFU ont pour vocation d'attirer les entreprises de moins de 50 salariés. Les PME, qui s'y installent, bénéficient d'exonérations fiscales et sociales, c'est-à-dire les charges patronales. Ces économies permettent aux sociétés d'acquérir des locaux, comme l'explique Jean-François Marnette. Ce dernier est le directeur de Tiz, une entreprise de création de sites internet installée à Mundolsheim. En venant à Cronenbourg, il deviendra propriétaire de ses locaux et se rapprochera de Strasbourg.

Tiz prendra possession de ses locaux cronenbourgeois de 150 m2 dans le courant du mois de décembre : «Nous sommes dépendants d'une connexion Internet, explique Jean-François Marnette. Donc nous arriverons dès que nous serons connectés». Cette entreprise, qui compte huit personnes, est dans une période charnière. Pour le directeur de Tiz, les économies liées à son installation à Cronenbourg lui permettront d'étendre son activité et d'investir dans de nouveaux projets.


Jean-François Marnette veut notamment dévelloper des applications adaptées aux tablettes numériques. En contrepartie des exonérations, les chefs d'entreprises s'engagent. Un tiers des embauches doivent se faire parmi les habitants des quartiers sensibles. Pour Jean-François Marnette ce n'est pas un problème. La cité Nucléaire voisine peut même devenir un véritable vivier.

«L'installation de la zone franche à Cronenbourg va entraîner une dynamique économique notamment en termes d'emplois pour le quartier», explique Delphine Naillon, chargée de mission zones sensibles urbaines à la CUS. Sur les cinq dernières années, 1000 emplois ont été créés par les PME installés sur les ZFU du Neuhof et de Hautepierre.

 


 

Marion Michel

Imprimer la page