Vous êtes ici

Police municipale : la proximité cachée

18 octobre 2017

20171019-MT dsc_0009.jpg

Le retour de la police de proximité, Macron l'avait promis, Claude Froehly l'a fait. Du moins, l'annonce-t-il. Lundi après-midi, le maire d'Illkirch-Graffenstaden inaugurait une permanence de la police municipale en plein cœur du quartier Libermann, le plus peuplé de la ville.

Six agents des forces de l'ordre se relaieront dans un bureau de la rue des Roseaux. Encore faut-il que les riverains arrivent à trouver ce local, caché au fond d'un couloir de l'appartement pédagogique Habitat de l'Ill. Et qu'ils se déplacent pendant l'unique heure d'ouverture quotidienne. S'ils y arrivent, les habitants pourront seulement « faire part de leurs doléances », puisque la police municipale ne peut pas recevoir de plainte.

Ses efforts en matière de proximité sont pourtant réels. Les patrouilles à pied permettent d'aller à la rencontre des citoyens et les interventions au collège sont censées créer du lien avec les jeunes. Des initiatives louables et sans doute plus pertinentes que l'ouverture de cette permanence.

Clément Nicolas et Margaux Tertre.

Imprimer la page