Vous êtes ici

L'école d'architecture s'ouvre sur le quartier

25 septembre 2014

LEGENDE

Le week-end dernier, les journées du patrimoine ont été l'occasion pour 250 visiteurs de découvrir l'école nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS).

Le hall d'accueil vitré de l'ancienne fabrique de courroies symbolise la volonté de l'école de s'ouvrir vers son environnement proche. Depuis lundi et jusqu'au 15 octobre, une sélection des projets de fin d'études des élèves de Master 2 y est exposée. Avec une trentaine de visiteurs, le succès public n'est pas encore au rendez-vous mais « ça arrive doucement », sourit Frédérique Jeanroy, responsable de la communication de l'école.

L'ENSAS est installée depuis 1987 dans le quartier gare, avenue du président Wilson. L'établissement, qui accueille 850 étudiants s'est vu accoler en 2013 une extension de 4000 mètres carrés. Baptisée "la Fabrique", elle accueille les nouveaux locaux, l'ancien bâtiment étant en cours de réhabilitation jusqu'en 2015.

« C'est un quartier qui nous intéresse pour sa diversité architecturale et les différentes populations qu'il draine », explique Frédérique Jeanroy, « même s'il concentre une population souvent en déplacement, qui travaille, ce qui limite les interactions ».

S'ouvrir sur l'environnement direct

Les étudiants investissent chaque année le quartier en réalisant du mobilier urbain éphémère. L'année dernière, une girafe de bois taille réelle, un blaireau géant et une rampe de skate avaient vu le jour autour du musée d'art moderne et sur le faubourg National et une structure fabriquée en bouteilles plastique avait été installée place de la gare.

« Cette année, il est prévu de mettre en place plus d'activités en direction du quartier et de ses habitants. C'est naturel pour une école d'architecture et d'urbanisme de s'ouvrir sur son environnement direct, et c'est aussi notre rôle en tant qu'établissement public », souligne Frédérique Jeanroy.

Raphaël Boukandoura

Imprimer la page