Hervé Mariton, délégué général au projet du parti, a proposé ce mercredi un plan prévoyant 130 milliards d'euros de réduction des dépenses publiques.
« C'est un programme vigoureux parce que je pense que le redressement économique du pays le commande ». C'est ainsi qu'Hervé Mariton a justifié mercredi sa proposition de réduire de 130 milliards d'euros les dépenses publiques. L'objectif ? « Ramener le niveau de dépenses publiques à la moyenne de l'Eurozone, 50 % du produit intérieur brut. » Un projet qualifié de « libéral » selon les termes mêmes du délégué général au projet.
Selon le député de la Drôme, « il y a une possibilité d'économies de 20 milliards » sur les retraites, en reportant l'âge légal à 65 ans et en allongeant à 44 ans la durée de cotisation. Actuellement, l'âge légal est de 62 ans, et la durée de cotisation de 43 ans. Hervé Mariton voit aussi « une marge d'au moins une dizaine de milliards d'euros » en réduisant la complexité administrative. Le gouvernement cherche actuellement à réaliser 50 milliards d'euros d'économies d'ici à 2017.