Vous êtes ici
06/02/12
15:03

Thierry Gaubert, proche de Sarkozy, devant la justice

Thierry Gaubert, proche de Sarkozy, devant la justice

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert comparait depuis ce lundi à Nanterre dans une affaire de détournement de fonds issus du “ 1% logement ”, un dispositif de financement de logements sociaux.

Le procès de Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neully (1983)  puis aux ministères du Budget et de la Communication (1993-1995), s’est ouvert lundi à Nanterre. Agé de 61 ans, il est notamment poursuivi pour malversations financières dans l’utilisation de fonds destinés au logement social. En septembre, Thierry Gaubert a déjà été mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi. Il est soupçonné d’avoir joué un rôle dans le financement occulte de la campagne d’Edouard Baladur pour l’élection présidentielle de 1995.

Jugé aux cotés de quatre hommes, Thierry Gaubert est accusé  “ d’escroquerie et prise illégale d’intérêt ” dans une affaire de détournement de fonds issus du “ 1% logement ”. Un dispositif qui collecte l’argent auprès des entreprises pour financer la construction de logements sociaux. L’audience qui se déroule devant la 15e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Nanterre doit durer deux semaines.  

“Train de vie excessif ”

Les faits qui lui sont reprochés remontent au début des années 90. A cette époque, Thierry présidait Habitation Française, l’un des collecteurs du dispositif “ 1% logement ” implanté dans les Hauts-de-Seine (92). Il est soupçonné d’être impliqué dans des opérations immobilières financées par Habitation française qui ont profité à des sociétés dans lesquels il détenait des parts.

Il sera également question de “ train de vie excessif sans rapport avec la finalité non lucrative” du 1%, selon l’ordonnance de renvoi en correctionnelle. Outre un salaire annuel de 500 000 francs (75 000 euros), Thierry Gaubert bénéficiait de nombreux avantages : 70 000 francs (10 600 euros) de frais de cocktail, 28 000 francs (4200 euros) d’amendes de stationnement, 30 000 francs (4500 euros) pour des “pourboires et dons”.

“ L’affaire va se dégonfler ”

De son côté, Thierry Gaubert nie formellement les accusations. “Ce dossier est un inventaire à la Prévert qui va nécessiter des débats techniques car le juge d'instruction a très mal fait son travail, l'enquête devra être refaite à l'audience. L'affaire va se dégonfler”, a déclaré Me François Esclatine, l’un de ses avocats.

Le procès, qui aurait dû se tenir en octobre 2010, a été reporté trois fois à cause de retards répétés pendant l’instruction et du dépôt par la défense de “questions prioritaires de constitutionnalité”, procédure qui vise à contester la conformité de la loi appliquée avec la Constitution.

Brice Lambert

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine