L'ancien secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud affirme dans le Canard enchaîné souffrir de "phobie administrative". Cette justification ne convainc pas les contribuables français, ni le psychiatre Christophe Weber qui n'a jamais eu connaissance d'une telle pathologie.
Le premier ministre, Manuel Valls a déclaré cette après-midi devant l'Assemblée nationale ne pas comprendre que Thomas Thévenoud ne démissionne pas. Le Canard enchaîné affirme que, pendant trois ans, l'ex-secrétaire d’État n'a pas payé le loyer de son appartement du 5ème arrondissement. Cette révélation s'ajoute aux irrégularités fiscales dévoilées la semaine dernière ayant entraîné sa démission du gouvernement. Pendant trois ans, le député de Saône-et-Loire n'avait pas déclaré ses revenus au fisc. Après avoir parlé de négligence, il explique ce matin dans les colonnes de l'hebdomadaire satirique qu'il souffrirait de "phobie administrative".
La déclaration n'a pas manqué de faire réagir, les internautes reprendraient volontiers cette pathologie à leur compte :
— Sabrina Gooriah (@SGooriah) 10 Septembre 2014
— Sarladaise L. (@PomDauphine) 10 Septembre 2014
A lire également : ce que vous risquez si vous fraudez comme Thevenoud.
Christophe Weber, psychiatre strasbourgeois contacté par Cuej.info :
"La phobie administrative, comme si ça existait ! C'est n'importe quoi, on a à faire à quelqu'un qui invente une maladie derrière laquelle il se réfugie pour s'exonérer de ses responsabilités aux yeux de la société. C'est assez choquant, il fait les lois et il essaie de les détourner pour son intérêt personnel. C'est de la perversion. Je ne sais pas s'il est dupe, je ne l'ai pas rencontré, mais quelqu'un qui est à ce niveau là de responsabilités politiques, il ne faut pas le prendre pour plus bête qu'il n'est. On ne peut pas imaginer une seconde un trouble intellectuel chez cette personne, c'est prendre les gens pour des imbéciles. Est-ce que ce n'est pas être un imbécile que de prendre les autres pour des imbéciles ?
La phobie, c'est une peur, elle devient une maladie lorsque la personne développe un comportement contraphobique. Il y a eu une dérive sociologique du mot phobie, il est parfois pris dans le sens de haine, par exemple dans homophobie, islamophobie. Ce ne sont pas des termes médicaux. Vous pouvez inventer le nombre de phobies que vous voulez. C'est un mouvement général dans la société, on voit de plus en plus souvent de gens qui se dédouanent de leurs actes en remettant cela sur le compte d'une maladie."
Twitter hésite entre humour et indignation :
— Benoit (@BenoitBranlard) September 10, 2014
— Adreena (@adreenaM) September 10, 2014
"Il n'a pas sa place à l'Assemblée nationale"
Plusieurs pétitions exigeant la démission du député recueillent par ailleurs un nombre croissant de signatures. Depuis samedi, une pétition portée par Benjamin Calmels a réuni plus de 17 000 personnes. Guillaume Aubry, étudiant en droit, a quant à lui lancé le 5 septembre un appel à la démission de Thomas Thévenoud. Le site change.org affiche déjà plus de 100 000 signataires. De son côté, Ségolène Royal estimait ce matin que le député "n'a pas sa place à l'Assemblée nationale".
Anne-Claire Gross