Vous êtes ici
20/02/14
18:50

Serge Dassault est sorti de garde à vue

 

 

Serge Dassault est ressorti libre de sa garde à vue, jeudi soir. L'industriel français, accusé de corruption, sera toutefois convoqué par un juge d'instruction ultérieurement. Le milliardaire est soupçonné d'avoir acheté des électeurs lorsqu'il était maire de Corbeil-Essonnes, entre 1995 et 2008.

Le sénateur (UMP) Dassault, 88 ans, nie les accusations selon lesquelles il aurait utilisé sa fortune pour assurer son élection dans cette ville de la banlieue parisienne. Le système de corruption aurait été mis en place, selon les juges, au profit de Serge Dassault et de Jean-Pierre Bechter, son successeur à la mairie de Corbeil à partir de 2008.  

Achat de voix présumé

Les juges d'instruction Guillaume Daïeff et Serge Tournaire enquêtent depuis mars 2013 sur un possible système d'achat de voix, lors des élections municipales de 2008, 2009 et 2010 (les deux premières avaient été invalidées).

Les juges se penchent notamment sur des mouvements de fonds entre la France et le Liban, plus particulièrement un transfert d'environ 18 millions d'euros sur le compte d'une société, Iskandia. Environ trois millions seraient revenus en France. Les juges soupçonnent que cet argent aurait pu servir à l'achat frauduleux de voix. Serge Dassault continue de nier tout achat de voix, reconnaissant simplement des dons d'argent. 

Mouvements de fonds suspects

L'enquête s'est accélérée ces dernières semaines, avec les premières mises en examen prononcées le 17 janvier contre trois personnes-clés du système, dont Jean-Pierre Bechter, maire depuis 2010, qui sera candidat à sa propre succession pour les élections prévues en mars.

Deux intermédiaires ont également été incarcérés. Il s'agit de Younès Bounouara, le « relais » de Dassault, dans les cités de Corbeil. Celui-ci est détenu pour avoir commis une tentative d'assassinat présumée dans cette commune le 19 février 2013. Le second intermédiaire est Mamadou Kebe, mis en examen pour tentatives d'extorsion de fonds et appels téléphoniques malveillants à l'encontre de proches du sénateur.

« Dassault donnait son argent à qui voulait »

L'industriel a été placé en garde à vue pour la première fois mercredi matin, mais l'existence d'un « système Dassault » a été largement documenté, par la justice et les citoyens de Corbeil-Essonnes. « Toute le monde le sait à Corbeil, que Dassault donnait son argent à qui voulait. Ses billets, je l'ai vu les donner à des jeunes aux entrées des supermarchés. Et à l'époque, c'était des francs », ironisait une retraitée citée par L'Humanité.

Le maire a investi son propre argent pour sa ville, permettant notamment la rénovation de la cathédrale. Au cœur du « système », le quartier des Tarterêts, dans lequel Serge Dassault a entrepris de grands travaux de rénovation urbaine, sans y faire baisser le chômage ni l'insécurité.  

Raphaël Czarny (avec afp)

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat