Vous êtes ici
17/02/16
12:59

Roms en France : après l'expulsion, peu de solutions

[DATA] Le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe s'inquiète de la politique d'évacuation des bidonvilles en France. Sur les 116 menées en 2015, un quart seulement a fait l'objet de mesures de relogement.

20160217-NM capture_decran_2016-02-17_a_13.12.27.png
Le bidonville des Trois Pigeons, à Aix-en-Provence, deux jours avant l'expulsion programmée fin juin 2015. (Photo Nicolas Serve)

Le Conseil de l'Europe s'alarme des conditions d'évacuation des bidonvilles où vivent une grande majorité des Roms en France. Dans une lettre adressée au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et rendue publique par l'AFP le16 février, Nils Muiznieks, commissaire aux droits de l'Homme, déplore le manque de solutions de relogement déployées par l'Etat. Qu'il s'agisse d'action des autorités ou d'évacuations forcées, après un incendie par exemple, ces pratiques, dénonce le commissaire, "interrompent les parcours scolaires des enfants roms, compromettent le suivi médical et fragilisent le maintien dans l’emploi."

D'après un rapport de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et L'European Roma Rights Center, publié le 12 janvier, seules 29 des 116 évacuations de l'année 2015, soit un quart, ont été suivies de propositions temporaires de relogement. Les données accumulées pour les quatre trimestres 2015 montrent que les évacuations, donc les bidonvilles, se concentrent massivement dans l'agglomération des grandes villes, Paris, Marseille (où 14 bidonvilles ont été vidés cette année), ou encore Nantes .

Face aux remontrances de Nils Muiznieks, Bernard Cazeneuve répond que ces expulsions "visent à faire respecter le droit de propriété, mais aussi à protéger les occupants de risques liés à leur santé, à leur sécurité, ou à d'autres périls que peut engendrer l'économie de la misère."

20160217-NM capture_decran_2016-02-17_a_14.27.14.png
Deux jours après la désertion, les familles du bidonville des Trois Pigeons se réinstallent illégalement, là où elles le peuvent. (Photo Nicolas Serve)

Concernant les 111 évacuations pratiquées par les autorités en 2015, la LDH en dénombre 76 "faisant suite à une assignation devant les tribunaux par le propriétaire des terrains ou des squats", 31 "faisant suite à un arrêté d'insalubrité ou de péril pris par la mairie ou le préfet" et quatre "abandons de bidonvilles par les personnes elles-même sous la menace d'une évacuation forcée et imminente". Le rapport mentionne également cinq incendies à l'origine d'évacuations. 

A priori, la loi ALUR, adoptée le 20 février 2014, a rétabli la trêve hivernale, qui s'étale du 1er novembre au 31 mars, pour les occupants de bidonvilles et squats. Néanmoins, un juge peut décider au cas par cas de déroger à ce principe. Certains juges sont en outre réticents à l'idée de faire évacuer un bidonville en période scolaire lorsqu'une majorité d'enfants est inscrite dans des établissements voisins, d'où un pic de procédures au mois de juillet.

Nina Moreno et Nicolas Serve

 

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine