Alain Juppé, le maire de Bordeaux, se lance dans la primaire de l'UMP, en vue de l'élection présidentielle de 2017. Dans ses premières déclarations, il fait de Nicolas Sarkozy son seul concurrent.
Alain Juppé, ancien ministre des Affaires Etrangères, s'est déclaré le 20 août candidat à la plus haute fonction de l'Etat. Photo : R.D. Ward/Ministère de la défense/CC
Alain Juppé confirme dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles du 11 septembre sa candidature aux primaires de l'UMP pour la présidentielle de 2017. Il devait faire part de sa décision début 2015, il a finalement choisi de se manifester le 20 août dernier sur son blog.
Couverture du numéro 4 059 de Valeurs actuelles, dans lequel Alain Juppé indique sa candidature et son "combat" contre Nicolas Sarkozy.
L'ancien ministre des Affaires étrangères a désigné Nicolas Sarkozy comme son « principal concurrent » dans la course à l'investiture. Ce faisant, il minimise la menace des trois autres prétendants déclarés – François Fillon, Xavier Bertrand et Christian Estrosi. Alain Juppé a reconnu qu'une « primaire ouverte à tous les sympathisants de la droite et du centre, à tous les partisans de l'alternance républicaine » est « absolument indispensable ».
Personnalité politique préférée des Français
Les propos du maire de Bordeaux ont rapidement fait réagir les cadres du parti. Le député de Haute-Loire, Laurent Wauquiez, a rappelé ce matin, dans un entretien au Monde son soutien à Nicolas Sarkozy. Jean-François Copé a également appelé ses proches à soutenir l'ancien président de la République.
D'après un sondage Ifop réalisé auprès de 1 000 personnes, à paraître demain dans Paris Match, Alain Juppé est la personnalité politique préférée des Français, avec 66 % de bonnes opinions. Dans un duel avec Nicolas Sarkozy, le maire de Bordeaux l'emporterait avec 59 % des voix contre 34 % pour l'ancien président de la République.
Célia Garcia-Montero