Vous êtes ici
18/02/14
09:41

Les régions se rebellent contre la SNCF

Les régions versent chaque année 4 milliards d'euros à la SNCF pour le réseau TER. (Photo : smiley.toerist)

Face à la dégradation du réseau et du service, plusieurs collectivités bloquent leurs versements à la SNCF pour le fonctionnement du TER. Une fronde débutée il y a plusieurs mois.

La SNCF privée de 110 millions d'euros. La région Nord-Pas de Calais a annoncé lundi qu'elle bloquait le versement de près de la moitié des indemnités pour le fonctionnement du réseau TER. En cause, la réduction des horaires d'ouverture des guichets dans certaines gares depuis le début de l'année, comme à Roubaix. La reprise du versement n'aura lieu que lorsque la SNCF reviendra aux précédents horaires, annonce la région.

La ponctualité critiquée

Cette fronde est loin d'être une première entre les collectivités et la SNCF. Début février, la région Midi-Pyrénées ouvrait les hostilités en suspendant sa contribution au fonctionnement des TER. Une décision inédite dans une collectivité qui possède l'un des moins bons taux de ponctualité. Et un manque à gagner de près de 400 000€ par jour pour la SNCF. Le président de la région, Martin Malvy, expliquait cette décision par « des retards et suppressions de trains (…) devenus chroniques ».

La dégradation du réseau est l'argument le plus utilisé par les régions, qui se plaignent de verser de plus en plus d'argent à la SNCF (4 milliards d'euros en 2013) sans en voir les effets sur la qualité du service. En novembre, plusieurs d'entre elles menaçaient de ne pas augmenter leur contribution. Le Midi-Pyrénées et le Nord-Pas-de-Calais viennent de passer à l'étape supérieur.

Un enjeu important pour la SNCF

Autre point de crispation : le contraste entre les promesses de la SNCF et la réalité du service. Chaque collectivité signe une convention avec la SNCF, qui court sur plusieurs années et fixe des objectifs pour chacune des parties. Du côté de l'entreprise publique, cela concerne la ponctualité, le développement ou le maintien de lignes, et l'information des voyageurs. Pour les régions, un montant annuel est versé pour le fonctionnement des TER, et pour les investissements (achats de rames, réaménagement des gares).

Face à la dégradation du réseau, les régions incluent de plus en plus un système de bonus/malus en fonction des retards dans les conventions : plus les trains sont à l'heure, plus la région verse la totalité de la subvention prévue. C'est le cas en Alsace depuis 2010. La SNCF annonce vouloir privilégier les négociations, mais elles s'annoncent à risque pour l'entreprise publique, alors que l'ouverture de la concurrence du rail, prévue en 2019, pourrait bientôt donner des envies d'ailleurs à certaines collectivités. L'an dernier, la région Rhône-Alpes n'avait renouvelé sa convention que pour douze mois, au lieu des huit ans habituels. Dans le Nord-Pas de Calais, il ne reste que quelques mois à la SNCF pour se remettre en bons termes avec la Région.

La SNCF à l'heure en Alsace

Bonne nouvelle pour les Alsaciens : leur région est la meilleure élève de France en termes de ponctualité en 2013 (96,2 % des TER sont à l'heure). La SNCF y transporte chaque jour 70 000 voyageurs, et a reçu 148 millions d'euros de la région pour son fonctionnement.

Source : Autorité de la Qualité de Service dans les Transports

François Delencre

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine