Vous êtes ici
18/02/14
15:47

Les excuses aux enfants réunionnais de la Creuse

Ericka Bareigts, député PS de la Réunion, à l'origine de l'initiative de loi mémorielle. (Mathieu Delmestre/Flickr)

L'histoire de la France n'est pas toujours glorieuse. Entre 1963 et 1982, des enfants de La Réunion ont été envoyés en métropole. Une nouvelle loi mémorielle devra être voté mardi.

« Ils verront la Tour Eiffel ». C'était ce qu'on avait promis aux Réunionnais. Puis, on emmenait leurs enfants en France métropolitaine. La Tour Eiffel, les enfants ne l'ont pas forcément vue. Pas plus qu'ils n'ont revu leurs parents.

 

Entre 1963 et 1982, sans vraiment avoir le consentement de leurs parents, l'État français sous l'impulsion de Michel Debré, à l'époque député de la Réunion, a déraciné des enfants réunionnais de tous les âges. L'idée : repeupler la France rurale. Mais sans se soucier du devenir des enfants ni de leur bien-être. L'un d'entre eux, Jean-Jacques Martial, confie même dans un livre, Une enfance volée, avoir été violé par son père adoptif.

 

Le pardon de l'Etat français
 

1600 enfants réunionnais ont ainsi été « déportés », selon leurs propres mots par l'État français. Ils veulent que celui-ci leur demande pardon. Ce mardi, l'Assemble nationale devrait voter une résolution mémorielle en ce sens.

 

A l'origine de cette initiative : la députée PS réunionnaise Ericka Bareigts. Dans un interview sur le site de France TV outre-mer, elle affirme mardi : « L'Etat se doit, c'est un minimum, de reconnaître sa responsabilité morale. Et nous devons faire le travail de mémoire pour comprendre cet exil forcé. »

 

Le sort des « enfants réunionnais de la Creuse » avait été ressorti des oubliettes de l'histoire au début des années 2000 lorsqu'une des victimes, Jean-Jacques Martial, avait intenté une action en justice. Trop tard. Les faits étaient préscrits. Ce mardi, l'Assemblée nationale aura une nouvelle chance de reconnaître cette page sombre de l'histoire contemporaine de la France.

 

Suivez le débat à l'Assemblé nationale en direct à partir de 16h30.

Cliquez ici pour le compte rendu du débat de la Commission de la défense nationale et des forces armées du 1er octobre sur le sujet.

 

Verena Hölzl

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat