Vous êtes ici
16/02/15
11:49

Les cinq temps forts du week-end

Copenhague endeuillé, un cimetière juif du Bas-Rhin saccagé, l'ouverture des magasins le dimanche, ... voici les informations à retenir du week-end.

  • Profanation de tombes dans un cimetière juif de Sarre-Union

20150216-AT 392214-01-02.jpg

Le cimetière juif de Sarre-Union a été saccagé en fin de semaine dernière. (Photo AFP/FREDERICK FLORIN)

Plusieurs centaines de sépultures ont été brisées au cimetière juif de la ville du Bas-Rhin, a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Les actes de vandalisme auraient été commis "vendredi ou samedi" selon le maire de la commune Marc Séné. Le président de la République François Hollande a condamné l'acte et affirmé que "tout serait mis en œuvre dans les meilleurs délais pour que les auteurs de cet acte odieux et barbare soient identifiés et punis".

 

  • Double attentat à Copenhague

20150216-SP 388377-01-02.jpg

Des personnes se réunissent en silence devant la Synagogue de Copenhague, où s'est déroulée la fusillade. (Photo AFP/ODD ANDERSEN)

La capitale danoise a été le théâtre de deux fusillades samedi et dimanche. Bilan : deux morts et cinq blessés. Le tireur, âgé de 22 ans, a d'abord pris pour cible un centre culturel, où un débat sur la liberté d'expression était organisé. Etaient notamment présents l'ambassadeur de France et le caricaturiste Lars Vilks. L'homme s'est ensuite attaqué à une synagogue avant d'être abattu quelques heures après les faits par la police. Le tireur, dont l'identité n'a pas été révélée, aurait voulu imiter les attentats de Paris des 7 et 9 janvier. Les attaques des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly avaient fait 17 morts.

 

  • Les magasins pourront ouvrir douze dimanches par an

20150216-AT 379544-01-02.jpg

Le projet est porté par Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie. (Photo AFP/ALAIN JOCARD)

C'était l'un des points les plus controversés de la loi Macron, en cours d'examen devant l'Assemblée nationale. Les députés ont voté samedi l'ouverture possible des commerces douze dimanches par an, contre cinq actuellement. Cette nouvelle possibilité nécessitera toutefois l'accord du maire et de l'intercommunalité, communauté de communes, d'agglomération ou métropole. Autre mesure introduite par la loi : la création de zones touristiques internationales, dans lesquelles les magasins pourront ouvrir tous les jours jusqu'à minuit. Leur nombre et les lieux où elles seront mises en place seront déterminés dans les semaines à venir.

 

  • L’État islamique annonce l'exécution de chrétiens égyptiens

20150216-AT 350049-01-02.jpg

 

Le président égyptien Abdul Fattah al-Sissi (à droite). Ici avec le président russe Vladimir Poutine. (Photo AFP/RIA NOVOSTI/MIKHAIL KLIMENTYEV)

 

L'organisation djihadiste a publié dimanche une vidéo montrant la décapitation en Libye de 21 hommes, présentés comme des coptes, des Egyptiens de confession chrétienne. Les victimes auraient été enlevées en Libye. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a juré de punir "les assassins" de manière "adéquate" et a réuni dimanche soir un Conseil national de défense. Ce lundi matin, des avions de combat de l'armée égyptienne ont bombardé des camps, des sites d'entraînement et des arsenaux de l’État islamique en Libye, à proximité de la frontière.

 

  • Jean-Baptiste Grange champion du monde de slalom

20150216-AT 391241-01-02.jpg

Jean-Baptiste Grange a remporté une médaille d'or lors des championnats du monde de ski alpin. (Photo AFP/FABRICE COFFRINI)

Le skieur français de 30 ans a remporté dimanche l'épreuve du slalom, lors des championnats du monde de ski alpin 2015 de Vail et Beaver Creek, aux Etats-Unis. Déjà vainqueur en 2011 à Garmisch-Partenkirchen, le sportif de Saint-Jean-de-Maurienne est le premier Français à remporter deux titres mondiaux en slalom. Le dernier tricolore titré dans cette catégorie était Michel Vion en 1982.

 

 

 

Alexis Boyer

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat