Vous êtes ici
17/02/14
12:32

L'Elysée fait du pied aux multinationales

L'exécutif planche aujourd'hui à l'Elysée. Objectif : prendre des mesures pour que les investisseurs étrangers s'installent davantage en France. Une trentaine de représentants de groupes internationaux participent à ce "Conseil de l'attractivité". 

 

Les investisseurs étrangers ont chuté de 77% en 2013 par rapport en 2012, selon l'AFP. (Photo AFP)

A l'invitation de François Hollande, 34 chefs des plus grandes entreprises mondiales (Volvo, Bosch, Siemens, Samsung, General Electric, Nestlé) participent aujourd'hui à l'Elysée au "Conseil de l'attractivité". Ces groupes représentent un montant de 850 milliards d'euros de chiffres d'affaires cumulé et comptent plus de trois millions de salariés sur les cinq continents.

Présidée par Jean-Marc Ayrault, la réunion accueille également des responsables de fonds d'investissements du Koweit, du Qatar et de la Chine. Selon l'Elysée, 20 000 entreprises étrangères et leurs filliales sont installées en France. Elles emploient deux millions de salariés.La rencontre intervient sur fond de "french-bashing" de la part des médias anglo-saxons alors que la plupart des indicateurs et classements attestent du manque d'attracitivé de la France.

Un récent sondage publié par la chambre de commerce américaine en France indique que seuls 13 % des entreprises américaines ayant investi en France ont une "perception positive" de l'Hexagone. Ils étaient 22 % l'an dernier et 56 % en 2011, selon les chiffres publiés par Libération. L'été dernier, le cabinet Ernst et Young pointait déjà du doigt la faible attractivité de la France. 

Pour François Hollande :  " La France n'a pas peur de s'ouvrir au monde. (...) La conquête suppose aussi l'accueil d'entreprises étrangères en France ". Pour cette première édition du conseil stratégique depuis le début de la crise économique, le chef de l'État a pris des engagements et certifié que "tous les six mois, (il) réunirait ce conseil de l'attractivité", après une inactivité de trois ans.

Une croissance supérieure aux estimations de Bercy et de l'Insee

Après la visite de la Silicon Valley la semaine dernière, c'est donc à domicile que se jouent les enjeux économiques avec la venue de poids lourds de l'industrie mondiale. La rencontre s'inscrit dans la suite du pacte de responsabilité proposé par François Hollande en janvier dernier. Le pacte vise à baisser de 30 milliards d'euros en 2017 le coût du travail. Les derniers chiffres de la croissance sont meilleurs que ceux estimés par Bercy et l'Insee :  le PIB a progressé de 0,3 % au quatrième trimestre 2013, selon les données publiées la semaine dernière par l'institut national. 

L'opération séduction intervient au moment où un sondage Ifop enregistre une nouvelle baisse de la cote de popularité du président. Seuls 20% des Français se déclarent satisfaits du chef de l'État annonce Le Figaro.

Caroline Anfossi

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine