Depuis 2017, les cabines téléphoniques ont progressivement disparu du paysage français. À l'occasion de la journée sans téléphone portable, une société strasbourgeoise revient sur son projet de cabine ultra-moderne.
La cabine téléphonique mise au point par TeleCoop a déjà rencontré un franc succès à Strasbourg. Photo Instagram @commown
Les cabines téléphoniques seraient-elles en train de faire leur come back ? C’est le pari de TeleCoop et de la coopérative électronique Commown. Huit ans après la vague de démantèlement des dernières cabines téléphoniques, en 2017, les deux sociétés ont installé à Strasbourg un prototype moderne et gratuit, avec une tablette tactile et de la 4G. D'après Marion Graeffly, directrice de TeleCoop, l'objet a suscité un réel engouement : "Sur deux mois, entre juin et août 2024, il y a eu 200 coups de fil, 2h30 d'appel et absolument 0 dégradation."
Une consommation numérique plus responsable
L'objectif principal de TeleCoop est d'encourager les populations à adopter une consommation plus raisonnable. À l'heure de la 5G et des forfaits mobiles à 200 GO, la notion de pollution numérique n'est pas toujours bien intégrée par les consommateurs. Pourtant, une nouvelle étude publiée par l'Autorité de régulation des communications démontre que ce secteur représente en France 4,4 % de l'empreinte carbone nationale. "Aujourd'hui, nous savons que notre consommation internet n'est pas compatible avec une planète aux ressources limitées, explique Marion Graeffly. Nous allons forcément devoir changer nos habitudes dans les prochaines années."
En plus de leurs impacts sur l'environnement, les écrans ont aussi des effets néfastes sur la santé des plus jeunes. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 11 % des adolescents européens montrent des signes d'une utilisation problématique des réseaux sociaux. Un diagnostic qui s'accompagne le plus souvent d'une diminution du bien-être physique et mental et d'une plus grande prédisposition à l'utilisation de produits psychoactifs.
Bientôt des cabines téléphoniques près des écoles ?
Face à cette situation, certaines familles cherchent des solutions. En Alsace, par exemple, des collectifs de parents d'élèves ont sollicité TeleCoop pour étudier l'installation des cabines téléphoniques près des établissements scolaires. L'objectif ? Retarder l'achat du premier téléphone portable et éviter l'intoxication numérique des adolescents déjà équipés. "C'est un projet sur lequel nous travaillons actuellement, mais qui exige une grande coopération avec les établissements scolaires et les collectivités territoriales", explique Marion Graeffly. Par exemple, il faudrait que les écoles interdisent les portables à l'intérieur de l'établissement pour que le projet de cabine téléphonique soit utile. "Les mineurs pourront accéder à une carte, se renseigner, téléphoner à leurs parents, conclut la directrice de TeleCoop. Finalement, ils n'ont pas besoin de plus."Aujourd'hui, la cabine est à Paris où elle connaît le même succès. Elle sera prochainement installée à Lyon, troisième étape de son tour de France.
Athénaïs Cornette
Edité par Lilou Bourgeois