Vous êtes ici
17/02/14
16:27

La Bretagne affronte une tempête tous les deux jours

Depuis une quinzaine de jours, l'ouest de la France a été balayé six fois par les vents. La plus récente, Ulla, confirme une série de phénomènes exceptionnels qui inquiètent les climatologues et remettent en question l'aménagement du littoral breton.

Intervention des pompiers à Quimperlé (Finistère) le 7 février, après la montée des eaux suite au passage de Qumaira. Source : Frank Perry/AFP.

Petra, Qumaira, Ruth, Stéphanie, Tini puis enfin Ulla : les noms se mutltiplient au rythme des tempêtes qui s'abattent sur la Bretagne. Six depuis le début du mois de février, soit une tous les deux jours. Mais la série avait commencé dès le mois de décembre avec la tempête Dirk.

La dernière en date, Ulla, qui a frappé l'ouest de la France dans la nuit du 14 au 15 février, a fait un mort et de nombreux dégâts matériels. Si Météo France a levé lundi après-midi sa vigilance orange "inondations" pour l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et le Finistère, 5000 personnes sont encore privées d'électricité dans la région et le trafic routier et ferroviaire reste perturbé ce lundi.

Le littoral en danger

Outre les dégâts provoqués sur les commerces et les habitations, ce sont aussi les côtes bretonnes qui ont souffert. Certaines dunes ont été endommagées et les communes se demandent comment les protéger. Mais protéger le littoral, c'est aussi revoir l'aménagement du territoire côtier. En 20 ans, la surface des sols naturels transformés en zones d'habitations et d'activités a doublé, selon le site d'information de l'association Bretagne durable et solidaire. Or, construire des routes et des maisons a un coût : les revêtements urbains favorisent le ruissellement de l'eau... et donc les inondations.

L'Etat du littoral après le passage d'Ulla. Source : France Télévisions.

Cette série de tempêtes à répétition inquiète aussi les experts du climat. Cet hiver pluvieux "est vraiment exceptionnel dans la durée, reconnaît Jean-Jouzel, climatologue et co-lauréat du prix Nobel de la paix avec le Groupe inter-gouvernemental sur le climat (Giec)mais peut-être pas dans l'intensité des tempêtes. Nous n'avons pas de tempête de type de celle de 1999. Mais dans la durée, dans les quantités de précipitations, c'est vraiment exceptionnel".

La faute au changement climatique ?

Autre élément d'inquiétude avancé par les scientifiques : le lien entre la douceur de l'hiver et ses précipitations à répétition. Un phénomène qui risque de se répéter à l'avenir : "Même s'il n'y a pas plus de tempêtes, il risque d'y avoir plus de précipitations l'hiver. L'élévation du niveau de la mer n'aide pas non plus l'écoulement des eaux. Donc tout cela fait que ces inondations à répétition sont effectivement plutôt à craindre dans le futur."

Mais si l'hiver est plutôt doux et pluvieux en Europe, les Américains, eux, grelottent sur la côte est des États-Unis. Tandis que la Californie et l'Australie connaissent sécheresse et canicule.

Un contraste qui, selon Jean-Jouzel, empêche de mettre en cause le réchauffement de la planète. "On ne peux pas relier cette douceur exceptionnelle au réchauffement climatique. Mais ça nous montre quand même la fragilité de nos systèmes par rapport à ces événements climatiques, prévient le spécialiste, et cette crainte que dans un climat effectivement plus chaud, des extrêmes de ce type se multiplient."

Gaëlle Henry

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat