Vous êtes ici
16/02/15
12:18

"Influence juive" de Valls : Dumas persiste et signe

"Quand je pense quelque chose, je le dis […]." De passage sur France 24, Roland Dumas a réitéré ses propos controversés sur Manuel Valls tenus lundi matin sur BFM TV. Interrogé par Jean-Jacques Bourdin qui lui demandait si le Premier ministre était "sous influence juive", Roland Dumas avait répondu "probablement, je peux le penser".  L'ancien ministre des Affaires étrangères avait évoqué quelques secondes plus tôt l'influence d'Anne Gravoin, la femme du Premier ministre, sans toutefois la nommer : "Il a des alliances personnelles qui font qu'il a des préjugés. Chacun sait qu'il est marié à quelqu'un, quelqu'un de très bien d'ailleurs, qui a de l'influence sur lui."

A la suite de cet échange, des plaintes ont été adressées au CSA, dont celle de David-Xavier Weiss, conseiller national UMP qui estime que Jean-Jacques Bourdin a incité Roland Dumas à tenir des propos antisémites. "Nous instruisons un dossier", a déclaré à l'AFP un porte-parole du gendarme de l'audiovisuel, sans préciser qui était visé par l'enquête.

 

Le principal intéressé, Manuel Valls, a répliqué lundi après-midi, indiquant que les propos de Roland Dumas ne faisaisent "pas honneur à la République". "L'antisémitisme n'est pas une opinion, ce n'est pas une plaisanterie", a ajouté le chef du gouvernement.

Le monde politique dans son ensemble n'a pas tardé à réagir à l'intervention de l'ancien ministre des Affaires étrangères. Claude Bartolone, président socialiste de l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, président du groupe PS et Roger Karoutchi, vice-président de l'UMP ont notamment fait part de leur indignation sur Twitter.

 

 

"Ce sont des polémiques complètement stériles", a de son côté commenté Marine Le Pen, présidente du Front national, sur BFM TV.

Les déclarations de Roland Dumas font notamment écho à un article publié par l'hebdomadaire Valeurs Actuelles en janvier 2014, alors que Manuel Valls était encore ministre de l'Intérieur. "De nombreuses sources, Place Beauvau, attestent du jusqu'au-boutisme d'Anne Gravoin, elle-même membre de la communauté juive, dans la lutte contre l'humoriste controversé (Dieudonné, NDLR). Une influence qui expliquerait que Manuel Valls ait mis tout son poids dans un combat pourtant loin d'être prioritaire", pouvait-on alors lire dans le magazine.

L'humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala a également régulièrement attaqué Manuel Valls avec cet argument, qualifiant le Premier ministre de "petit soldat israélien veule et docile".

Maxime Battistella

 

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes