Les syndicats enseignants demandent à la ministre de l’Éducation nationale le maintien des financements de tous les projets culturels lancés sur l’année scolaire 2024/2025, dans une lettre envoyée ce mardi 4 février.
Le corps enseignant a appris, jeudi 30 janvier, le gel du budget du Pass Culture collectif, la partie du dispositif Pass Culture qui permet aux collèges et lycées de financer leurs projets culturels. Ces établissements n’ont plus que 10 millions d’euros à se partager pour financer ces projets, d’ici la fin de l’année scolaire.
"Cette décision est un renoncement aux conséquences désastreuses pour nos élèves." écrivent sept syndicats (FSU, Unsa Education, Fnec-FP-FO, CFDT Education, CGT Educ'action, Snalc, Sud Education) dans un courrier commun envoyé ce mardi 4 janvier.
Une "décision brutale"
Les syndicats s’insurgent contre une "décision brutale" et estiment que la "mission essentielle" de l’école d’ouvrir les élèves à la culture est remise en cause. Le gouvernement fait "le choix de ne pas financer à la même hauteur que l’an dernier ce dispositif pour des raisons d’économies budgétaires", déplorent-ils.
L’argument officiel était d’équilibrer les budgets, afin de garder des fonds pour la prochaine année scolaire. L’Etat assure avoir dépassé le budget 2025 du Pass Culture collectif, un budget déjà supérieur de 10 millions d’euros à celui de 2024. Mais pour les syndicats, cet argument ne tient pas. D’après leurs chiffres, au contraire, les fonds accordés en 2025 (72 millions d’euros) sont inférieurs à ceux de 2024 (97 millions d’euros).
La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a assuré lundi à l’AFP que "l'objectif de proposer des enseignements artistiques et culturels aux élèves" restait "intact" et a annoncé "un recensement des projets" non validés.
Abel Berthomier avec AFP