Vous êtes ici
09/09/13
12:59

Education : Vincent Peillon présente sa "charte pour la laïcité"

Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale a présenté ce matin dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne, les 15 points de sa « charte pour la laïcité à l'école ». Rappel de la loi de 1905 ainsi que des principes de la Constitution, le texte précède les cours de « morale laïque » qui seront instaurés d'ici 2015. Il doit dès à présent être affiché dans tous les établissements publics de France ainsi que dans 8800 établissements privés sous contrat. Il a pour vocation d'expliquer les principes de laïcité à tous, le but étant à la fois de rappeler qu'aucun élève ne peut contester un cours en invoquant sa religion mais aussi de rappeler à l'ordre du personnel enseignant. Cette charte fait aussi écho à la loi de 2004 sur l'interdiction des signes religieux ostentatoires dont le port du voile. Concernant d'autres questions polémiques telles que les menus spéciaux à la cantine, les décorations de Noël ou l'assiduité pendant les fêtes religieuses, la charte reste néanmoins silencieuse.

Les principes généraux:

- La France "respecte toutes les croyances".

- "Chacun est libre de croire ou de ne pas croire" et d'exprimer ses convictions "dans le respect de celles d'autrui et dans les limites de l'ordre public.

"La République laïque organise la séparation des religions et de l'Etat. L'Etat est neutre à l'égard des convictions religieuses ou spirituelles."

Le sens de la laïcité à l'école:

- "La laïcité de l'école offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression."

- Elle "implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect."

Les règles qui s'imposent:

- "Les personnels ont un devoir de stricte neutralité. Ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l'exercice de leur fonction."

- "Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme."

- "Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se plier aux règles applicables dans l'Ecole de la République."

- "Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit." Faire vivre la laïcité :

-"Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité."

- "Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement." 

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat