Vous êtes ici
08/03/13
16:27

Détournement de médicaments, pour le pire et le meilleur

Deux personnes qui faisaient partie d'un essai clinique sur l'utilisation d'un relaxant musculaire, le balcofène, contre l'alcoolisme sont mortes depuis le début de l'étude, en mai dernier. Certains médicaments sont détournés de leur champ d'action principal... Des modifications bénéfiques ou non selon les cas.

 

Deux patients qui participaient à un essai thérapeutique sur le baclofène sont morts depuis le lancement de l'étude en mai 2012. C'est ce qu' affirme ce vendredi le site allodocteurs.fr. L'agence du médicament (ANSM) avait fait état jeudi « de décès », sans préciser le nombre de personnes concernées.

L'étude « Bacloville » a pour objectif de déterminer l'efficacité d'un décontractant musculaire, le balcofène, dans le sevrage alcoolique. Le test est mené sur 320 participants dont près de la moitié reçoit, sans le savoir, un placebo. Pour l'instant, rien ne permet de savoir si ces décès sont imputables à la molécule administrée. En outre l'ANSM rappelle que ces patients font partie d'une population déjà fragilisée par l'alcoolisme.

Le Baclofène, autorisé depuis 1974 et commercialisé en France par le laboratoire Novartis sous le nom de Lioresal® est en réalité un relaxant musculaire. Mais en 2008, un cardiologue français, Olivier Ameisen, publie Le Dernier verre, un ouvrage dans lequel il raconte comment il a vaincu sa dépendance à l'alcool en s'autoprescrivant du baclofène à des doses plus fortes que pour son utilisation traditionnelle.

La France compte près de 6 millions de buveurs excessifs ou entièrement dépendants. Parmi eux, 50 000 sont traités avec du baclofène en dehors de toute autorisation de mise sur le marché (AMM) à cette fin-là. C'est la raison pour laquelle plusieurs études, dont « Bacloville » ont été lancées.

Médicaments détournés

Il arrive que des médicaments soient volontairement détournés de leur usage initial. C'est notamment le cas du traitement contre l'acné Diane 35, au cœur du récent scandale des pilules de troisième génération.

Cet antiacnéique a été largement prescrit comme contraceptif oral sans jamais avoir fait l'objet d'une autorisation à cet effet. Fin janvier, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de suspendre son autorisation de mise sur le marché en raison des risques accrus de thromboses veineuses qu'il engendre. A ce jour, quatre décès de jeunes femmes sont directement attribués à sa prise.

Autre scandale lié à un détournement de médicament : celui du Mediator révélé par la pneumologue Irène Frachon. En 33 ans ce médicament des laboratoires Servier aurait causé la mort de 500 à 2 000 personnes en raison des problèmes cardiaques qu'il provoque chez certains patients.

La substance active du Mediator, le benfluorex, était destinée, à l'origine, à soigner les diabétiques en surpoids. Or cette molécule a fréquemment été ordonné comme coupe-faim. « Dans 35 % des cas, [ses] indications thérapeutiques ne sont pas respectées », remarquait l'Union régionale des caisses d'Assurance Maladie de Bourgogne dès 1998.

Ne pas confondre détournement et extension

Etendre le champ d'indication d'un médicament n'est pas forcément mauvais.

De nos jours, lorsque l'on parle de toxine botulique, nous pensons immédiatement à des stars aux visages figés et déformés en raison d'injections de botox abusives. Néanmoins, avant d'être injectée à des fins cosmétiques, cette toxine était utilisée en ophtalmologie, notamment. Son intérêt médical a tout d'abord été reconnu dans le traitement du strabisme au début des années 1980. En 1987, deux médecins remarquent que les rides s'estompent de façon considérable chez les patients soignés par ce médicament.

La première sorte de toxine botulique à être autorisée en France obtient son AMM dans les années 90. Il faudra attendre 2003 pour que sa version esthétique, commercialisée sous le nom de Vistabel® ne soit autorisée dans l'Hexagone.
Ophtalmologie, dermatologie, neurologie, rhumatologue... Le champ d'action du Botox s'est encore élargi en 2011. Date à laquelle il a reçu son autorisation de mise sur le marché concernant le traitement de l’incontinence urinaire, en 2011.

Camille Richebois

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat