Vous êtes ici
10/09/14
18:37

Déficit de la France : l'Allemagne résignée

Crédit Photo : www.GlynnLowe.com /Flickr/CC

L'annonce de Michel Sapin sur l'échec du gouvernement à réduire le déficit public français ne provoque pas d'émoi de l'autre côté du Rhin.

Après le discours de Michel Sapin et l'augmentation du déficit public français, la presse allemande fait preuve de résignation. Sans attaquer pour autant la politique budgétaire menée par le gouvernement. En effet, les journalistes allemands ne s'étonnent pas que la France ne parvienne à se plier à l'objectif fixé par l'UE de réduire son déficit à moins de 3 % de son PIB.

Le ministre français des finances, a annoncé que la croissance ne serait que de 0,4 % et le déficit ne descendrait pas en dessous des 4,4 % cette année, loin des 3,8 % prévus jusque-là.

Angela Merkel, a jugé au cours d'un discours au Bundestag que la situation dans la zone euro était « toujours fragile ». Elle a soutenu que la commission européenne devait maintenir la pression sur la zone euro : « Il est inévitable que l'Europe commence à mieux tenir ses promesses qu'auparavant. Cela doit devenir notre marque. »

Sapin sous la pression de l'Europe

La commission européenne et Berlin veulent que Paris tienne son programme d'économies, à défaut de tenir ses objectifs de réduction du déficit. La presse allemande reste à nouveau mesurée dans sa critique de la politique financière française.

Par exemple, le quotidien gauche libéral « Süddeutsche Zeitung » titre « La France échoue de nouveau à tenir son objectif de réduction du déficit ». Pour l'auteur, « la France aura plus de dettes que l'Union européenne ne le permet. L'objectif d'atteindre moins de 3 % de déficit ne sera donc pas atteint avant 2017. »

Pour sa part, dans un article intitulé « La France fait patienter l'UE », l'hebdomadaire libéral « Die Zeit » souligne que la France ne se tient pas aux objectifs européens. L'auteur écrit : « Malgré les promesses, la France de nouveau ne peut pas respecter les règlements européens. Le ministre des finances explique cela par une situation d'exception dans la zone euro. »

Le journal économique « Handelsblatt » prévoit même que les niveaux de déficit français « pourraient avoir des conséquences graves ». Mais pour l'auteur, « l'annonce de Michel Sapin n'est pas une surprise. Il avait déjà demandé cette année auprès de Bruxelles des délais dans l'effort de réduction du déficit de la France ».

Le quotidien conservateur « Frankfurter Allgemeine Zeitung » indique dans son éditorial que « les nouvelles venant de Paris devraient préoccuper Berlin et la commission européenne. Le gouvernement allemand a déjà affirmé par le passé qu'il était contre un report de l'objectif de déficit pour la France. »

Anika Maldacker

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat