Vous êtes ici
08/03/13
16:46

Conflit israélo-palestinien : Hollande l'insondable

Vendredi midi, le président français recevait Shimon Peres pour un déjeuner à l'Elysée. Une entrevue avec le chef d'Etat israélien qui corrobore l'entente cordiale voulue par François Hollande avec l'Etat juif, mais qui n'en dit pas plus de sa position sur le conflit.

« Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l'Etat palestinien. » C'est par cette phrase que François Hollande abordait le conflit israélo-palestinien dans ses soixante propositions pour la France, lors de la dernière campagne présidentielle. Une posture plus qu'un véritable engagement, qu'aujourd'hui, rien n'est venu éclairer.


Si cette attitude révèle une forme de prudence, elle tranche avec celle de ses prédécesseurs. A Ramallah, une rue porte désormais le nom de « Jack Chirac » (sic), en hommage à ses positions favorables envers le peuple palestinien. Et Nicolas Sarkozy s'est toujours présenté comme un ami d'Israël (tout en défendant la création d'un Etat palestinien).
François Hollande, lui, semble avoir fait le choix de ne pas se voir coller l'une de ces étiquettes.

Agnès Levallois, ancienne analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la Défense nationale, juge le président socialiste moins engagé que ne l'étaient M.Chirac et M.Sarkozy. « Je pense que le conflit israélo-palestinien ne figure pas en tête de ses préoccupations. Mais sa position est difficile à cerner. Le seul moment où l'on a pu la percevoir, c'est au moment du vote à l'ONU (en novembre 2012). François Hollande et le gouvernement français ne s'étaient prononcés en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien qu'après une longue hésitation et en exigeant de nombreuses garanties. »
En décembre dernier, l'Etat français avait vivement réagi après qu'Israel eut annoncé sa décision de poursuivre la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, était alors monté au créneau en appelant les dirigeants de l'Etat juif à « s'abstenir » de mener à bien ce projet de nouvelles implantations et à « manifester clairement leur volonté de reprendre les négociations ».


Mais François Hollande avait alors fait montre, là encore, d'une grande mesure en rappelant que la France ne tenait pas à « entrer avec Israel dans une logique de sanctions ». La suite logique d'une position entrevue il y a un an.
En janvier 2012, l'ancien député de Corrèze, candidat à la présidentielle, avait reçu une délégation du Conseil représentatif des institutions juives de France à son QG de campagne. Il avait souligné que si Israël était « l'objet de tant de critiques, c'est qu'il constitue une grande démocratie. » Une façon pour le président français de démontrer, si ce n'est son amitié avec l'Etat juif, sa volonté d'entretenir de bonnes relations avec le gouvernement hébreu.
En recevant le président israélien, Shimon Peres, François Hollande tient l'occasion de reprocher à l'Etat juif ses abus au sein du conflit qui l'oppose aux Palestiniens. Mais Hollande en profitera-t-il pour rompre avec la prudence ?

 

Etienne Grelet

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine