Vous êtes ici
08/03/13
16:46

Conflit israélo-palestinien : Hollande l'insondable

Vendredi midi, le président français recevait Shimon Peres pour un déjeuner à l'Elysée. Une entrevue avec le chef d'Etat israélien qui corrobore l'entente cordiale voulue par François Hollande avec l'Etat juif, mais qui n'en dit pas plus de sa position sur le conflit.

« Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l'Etat palestinien. » C'est par cette phrase que François Hollande abordait le conflit israélo-palestinien dans ses soixante propositions pour la France, lors de la dernière campagne présidentielle. Une posture plus qu'un véritable engagement, qu'aujourd'hui, rien n'est venu éclairer.


Si cette attitude révèle une forme de prudence, elle tranche avec celle de ses prédécesseurs. A Ramallah, une rue porte désormais le nom de « Jack Chirac » (sic), en hommage à ses positions favorables envers le peuple palestinien. Et Nicolas Sarkozy s'est toujours présenté comme un ami d'Israël (tout en défendant la création d'un Etat palestinien).
François Hollande, lui, semble avoir fait le choix de ne pas se voir coller l'une de ces étiquettes.

Agnès Levallois, ancienne analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la Défense nationale, juge le président socialiste moins engagé que ne l'étaient M.Chirac et M.Sarkozy. « Je pense que le conflit israélo-palestinien ne figure pas en tête de ses préoccupations. Mais sa position est difficile à cerner. Le seul moment où l'on a pu la percevoir, c'est au moment du vote à l'ONU (en novembre 2012). François Hollande et le gouvernement français ne s'étaient prononcés en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien qu'après une longue hésitation et en exigeant de nombreuses garanties. »
En décembre dernier, l'Etat français avait vivement réagi après qu'Israel eut annoncé sa décision de poursuivre la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, était alors monté au créneau en appelant les dirigeants de l'Etat juif à « s'abstenir » de mener à bien ce projet de nouvelles implantations et à « manifester clairement leur volonté de reprendre les négociations ».


Mais François Hollande avait alors fait montre, là encore, d'une grande mesure en rappelant que la France ne tenait pas à « entrer avec Israel dans une logique de sanctions ». La suite logique d'une position entrevue il y a un an.
En janvier 2012, l'ancien député de Corrèze, candidat à la présidentielle, avait reçu une délégation du Conseil représentatif des institutions juives de France à son QG de campagne. Il avait souligné que si Israël était « l'objet de tant de critiques, c'est qu'il constitue une grande démocratie. » Une façon pour le président français de démontrer, si ce n'est son amitié avec l'Etat juif, sa volonté d'entretenir de bonnes relations avec le gouvernement hébreu.
En recevant le président israélien, Shimon Peres, François Hollande tient l'occasion de reprocher à l'Etat juif ses abus au sein du conflit qui l'oppose aux Palestiniens. Mais Hollande en profitera-t-il pour rompre avec la prudence ?

 

Etienne Grelet

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat