Le Canard enchaîné révèle dans son édition du 11 septembre que le téléphone du jeune homme émettait un signal au moment de l'intervention des forces de l'ordre le soir de la Fête de la musique.
La mort de Steve Maia Caniço a suscité de nombreuses contreverses, principalement à Nantes. / PHoto : GrandCelinien CC-BY-SA 3.0
Nouvel élément dans l'enquête sur la mort de Steve Maia Caniço : le portable de l’animateur, retrouvé mort le 29 juillet dans la Loire à Nantes, bornait au moment de l’intervention des forces de l’ordre le soir de la Fête de la musique. La police avait utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule sur le quai Wilson, provoquant la controverse sur les circonstances de la mort du jeune homme.
Eclairer sur le déroulé de l'intervention
Cette découverte de la police judiciaire pourrait éclairer sur le déroulé de l’intervention des forces de l’ordre. Dans son enquête, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) faisait simplement état d'un dernier relais téléphonique à 3h16, une heure auparavant l’opération des forces de l’ordre. Aucune mention du bornage du téléphone n’a été faite par l’enquête administrative. Selon le Canard enchaîné du 11 septembre 2019, l’appareil a émis un dernier signal à 4h33, pendant l’intervention de la police. Le Premier ministre Edouard Philippe avait fait valoir que le rapport de l'IGPN n'établissait « pas de lien » entre l'intervention policière et la disparition du jeune homme.
Le quai Wilson, lieu d'intervention des forces de police le soir du 21 juin.