Vous êtes ici
08/09/14
18:02

Affaire Nemmouche : Que doivent dire les médias?

Le Monde devait-il révéler que Mehdi Nemmouche était le geôlier d'ex-otages français, au risque de mettre en danger la vie de ceux toujours détenus ? Les médias, dont beaucoup avaient retenu l'information à la demande de la justice, mais aussi d'anciens otages divergent sur la ligne à adopter.

"Nous sommes journalistes, on doit l'explication, l'information, mais il y a un temps pour tout. Dans le cas particulier, il y a aussi un temps de la recherche, de l'enquête, de la Justice. Donc je pense qu'il n'etait pas totalement utile de donner, sans avoir maîtrisé le temps, des informations à une organisation particulèrement dangereuse (...) qui a encore entre ses mains un certain nombre d'otages", a estimé Didier François, journaliste et ex-otage déténu en Syrie. 

Rumeurs et fantasmes

"Nous n'avons pas révélé l'info. Nicolas Hénin avait respecté le pacte. A partir du moment où l'information est sortie, qu'elle est publique, on choisit de l'expliquer. Dans son papier (sur le site du Point, NDLR) et au cours de sa conférence de presse, il a dit ce qu'il a pu et voulu dire avec beaucoup de retenue et de pudeur", a déclaré à l'AFP Etienne Gernelle.

Par la voix de son avocate, lundi, Nicolas Hénin a aussi regretté la parution de l'article du Monde tout en justifiant son intervention pour fermer la porte aux "rumeurs et fantasmes".

Sur son site internet ce week-end, Libération avait rapporté que les quatre otages français libérés en avril 2014 avaient tous "identifié sur photos, vidéo et matériel sonore Mehdi Nemmouche comme ayant été un de leurs gardiens".

En face, Jacques Follorou, l'auteur de l'article du Monde, s'est défendu lundi sur France Info en estimant que les critiques étaient "excessives et infondées", soulignant qu'il n'y a pas de négociations en cours pour libérer des otages et que Mehdi Nemmouche était en prison.

Dimanche, le Parquet avait expliqué avoir été interrogé vendredi par le Monde, à qui il avait "expressément demandé (...), comme il l'avait demandé auparavant aux autres médias (...) de ne pas publier ces éléments".

Si pour le journaliste du Figaro Georges Malbrunot, otage pendant 124 jours en Irak et libéré en décembre 2004, la nécessité d'informer ne prime pas sur la sécurité des otages encore détenus, Dorothée Moisan, journaliste à l'AFP et auteur de "Rançons, le business des otages" publié en octobre 2013 chez Fayard, rappelle que ces informations "ne révèlent rien aux ravisseurs".

Alexandra Zevallos-Ortiz avec AFP

 

 

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat