Emmanuel Macron a demandé, le 10 septembre 2019 à la ministre des Armées, Florence Parly, la levée du secret-défense sur le crash en mer de l’avion Ajaccio-Nice. 51 ans après le drame, l’événement suscite toujours des interrogations.
Le crash de l'avion Air France Ajaccio-Nice a fait 95 morts, le 11 septembre 1968. / CC BY 2.0 Boris Dzhingarov
Le 11 septembre 1968, le vol 1611 d’Air France décolle d’Ajaccio en direction de Nice en milieu de matinée. A son bord, 95 personnes dont 6 membres d’équipage. La météo est bonne mais l’avion n’arrivera jamais à destination. L’appareil est victime d’un incendie à 40 kilomètres de la Côte d’Azur. Malgré un appel d’urgence à la tour de contrôle, l’avion finit sa course dans la mer Méditerranée, causant la mort de l’ensemble des passagers dont 13 enfants. Les débris de l’appareil et les corps des victimes sont retrouvés en mer par les équipes de repêchage. A l’époque cet événement suscite l’émoi national, et particulièrement dans le Sud-Est, mais aussi des interrogations.
Boîte noire déclarée inutilisable
Au large de la Méditerranée, quelques jours après, certains reporters sont surpris de retrouver des milliers de débris. Les objets observés ne coïncident pas avec la chute brutale d’un avion en mer suite à un incendie. Une enquête est ouverte et se termine par un non-lieu en 1972. Les investigateurs concluent à un incident lié au chauffe-eau des toilettes. Mais les familles des victimes ne croient pas aux conclusions des juges et plusieurs journalistes, notamment de Paris Match, évoquent la thèse d’un tir de missile français. Les militaires faisaient des tests en Méditerranée à cette période. La boîte noire de l’appareil est jugée inutilisable par le BEA (bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile). La justice est de nouveau saisie en 2012 pour soustraction et recel de preuves. Le procureur est néanmoins contraint de fermer l’enquête en 2014 après que celle-ci soit jugée infructueuse. Depuis, l’association de familles des victimes se bat pour la levée du secret-défense afin d’éclaircir les circonstances de l’accident. Fin mars 2018, un juge d’instruction demande la levée officielle de secret-défense, estimant que la thèse du missile n’est « pas à exclure ».
Pauline Boutin
L'émission de France Inter, Inter actualités, le 11 septembre 1968 à 20 h, évoquant le crash de l'avion Ajaccio-Nice, à 4 minutes. Source : INA.