Après avoir pris en otage un gardien de la prison de Nancy, un détenu s'est rendu vers 17 heures. "Calme mais déterminé" selon le procureur Thomas Pison, Il était muni d'une arme blanche artisanale.
"Tout s'est bien passé", explique un représentant de FO pénitenciaire Fadila Doukhi, "dès que les Eris (les équipes régionales d'intervention et de sécurité ) sont arrivés, il a laché prise".
Agé de 29 ans, il encourt jusqu'à 10 ans de prison, alors qu'il était libérable, avant cet événement, en 2015. Dans son casier judiciaire, figurent onze condamnations, notamment pour violence sur fonctionnaire avec arme en état de récidive.
Le secteur "centre de détention" désigne l'endroit où sont détenues les personnes condamnées à des peines comprises entre un et cinq ans de prison, a dit à l'AFP David Daems, un autre responsable de FO pénitentiaire.
Selon les informations du syndicat, le surveillant pris en otage "n'a pas subi de mauvais traitement" de la part du détenu.
Mis en service en juin 2009, le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville a une capacité de 690 places. L'établissement compte actuellement 326 personnels pénitentiaires, dont 300 personnels de surveillance.
Neyran Elden avec AFP