Les 2850 salariés licenciés seront fixés demain sur le montant de leurs indemnités de départ. Le comité d'entreprise extraordinaire du transporteur examine jeudi et vendredi avec le repreneur Arcole Industries le mode de répartition des indemnités supra-légales.
Comment seront répartis les 30 millions d'euros prévus par le repreneur pour les salariés licenciés? C'est l'enjeu du comité d'entreprise extraordinaire qui réunit les syndicats de Mory Ducros et la direction d'Arcole Industries jeudi et vendredi. Les négociations se feront sur la base d'une proposition des syndicats. Ils souhaitent, en plus de l'attribution légale de 2000 euros d'indemnités pour chaque personne licenciée, répartir l'enveloppe prévue par le repreneur en fonction de l'ancienneté des salariés.
Le projet d'Arcole Industries, groupe français spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficulté, a été validé par le tribunal de commerce de Pontoise le 6 février. Il prévoit de fermer 35 des 85 agences du transporteur. 2000 salariés des entreprises sous-traitantes des sites non-repris seront également licenciés.
Les licenciés de Mory Ducros bénéficient en outre d'un contrat de sécurisation professionnelle, c'est-à-dire qu'ils toucheront 97% de leur salaire pendant un an, ainsi qu'une bourse à l'emploi.
A l'issue du comité d'entreprise vendredi, la direction régionale du travail rendra son avis d'ici huit jours. Le projet de reprise d'Arcole Industries prévoit également d'injecter 17,5 millions d'euros dans l'entreprise, un investissement complété par un prêt de l'Etat du même montant.
Gwladys Porracchia (avec AFP)