Vous êtes ici
08/03/13
16:57

La manne des taxes sur le tabac menacée

La levée des restrictions concernant la limitation d'import de cigarettes risque de coûter cher aux caisses de l'Etat. A la Direction générale des douanes, les réactions restent discrètes.

 

© Fried Dough/Flickr

 

Les taxes perçues sur chaque paquet de cigarette vendu en France représentent une aide financière considérable, menacée aujourd'hui par le compromis obligatoire que doit signer l'Etat au nom de son appartenance à l'Union Européenne.

La libre-circulation des marchandises est l'un des principes phares du traité de Maastricht. Mais si, au nom de ce principe, la France doit cesser d'appliquer les règles de limitation des achats de cartouches, il se pourrait bien que ses finances en sortent perdantes. Car chaque paquet de cigarette acheté à l'étranger est autant d'argent en moins pour l'état. En attendant que la Cour européenne rende son arrêt sur ce cas, le 14 mars, et que le ministère du Budget français planche sur de nouvelles réglementations, l'apport réel des taxes prélevées sur le tabac en France pose question.

80 % de la somme d'un paquet reversée à l'état

Sur un paquet de cigarette classique à 6,10 euros, l'Etat prélève 80 %. Dans le détail, il s'agit d'un euro de TVA et de 3,92 euros de droits de consommation. Les buralistes gagnent 53 centimes, les fournisseurs 0,65 euros. En 2012, ces taxes ont rapporté 11,1 milliards d'euros de droits de consommation à l'Etat, ce qui équivaut à 16 % des recettes prélevées par la douane. De l'argent qui est directement et entièrement reversé dans les caisses d'assurance maladie.

A la Direction générale des douanes, un employé, qui préfère rester anonyme, tempère les sommes colossales amassées grâce aux taxes sur le tabac : « A part boucher une partie du trou de la sécurité sociale, je ne suis pas sûr que nous en sortions si gagnants que ça, puisque les conséquences sanitaires provoquées par la consommation de cigarettes sont autrement plus chères que nos recettes ». Sans chiffres exacts « à disposition », il explique : « Les décès, les assurances, les congés maladies représentent largement plus que les 11,1 milliards prélevés par la douane ».

Plus aussi que les 2 milliards d'euros que perd l'Etat avec le tabac acheté sous le manteau, ou hors-frontières, même si les autorités ont du mal à réellement chiffrer le trafic « hors-réseau ». Ce qui est sûr, c'est qu'ouvrir complètement les frontières et abandonner les restrictions actuelles permettrait de diminuer les organisations souterraines. Au moins sur ce point là, l'Etat en ressortirait gagnant.

« On n'a pas le choix de toutes façons »

Pour le reste, la Direction générale des douanes se montre fataliste. « C'est l'Europe, on n'a pas le choix de toutes façons, ici, on se contente d'appliquer les règles, et on se dit que par rapport aux consommateurs quotidiens en métropole, les fumeurs en voyage restent anecdotiques. » Sous-entendu : ceux qui fument déjà ne fumeront pas davantage, même si les prix des paquets de cigarettes dans les pays voisins restent plus intéressants, et qu'ils pourront, si l'arrêt est appliqué, importer un nombre illimité de cartouches. Des cartouches non-taxées par l'Etat français. Mais à la Direction des douanes, on préfère rester prudent. L'argent amassé par le tabac n'a jamais fait trop bonne image.

Lara Charmeil

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine

Articles liés